Saint-Nazaire : le navire Fantastica sera bien construit par STX France

A l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy sur les chantiers navals de Saint-Nazaire, MSC Croisières et STX France ont annoncé l’aboutissement du processus légal visant à finaliser la commande du nouveau navire de la classe “Fantasia”, le douzième de la flotte italo-suisse.

Ce processus avait débuté le 1er mars avec la signature d’une lettre d’intention, mais étant donné le nombre important d’interlocuteurs juridiques et financiers impliqués, il a nécessité un certain temps avant d’être achevé. L’un des importants facteurs de réussite de ce projet a été le soutien d’institutions financières françaises et notamment de la Coface, agence française de crédit à l’exportation, rendant possible la livraison du navire d’ici la fin du printemps 2012.  

“Nous sommes très satisfaits que cet important contrat avec MSC soit désormais confirmé“, a déclaré Jacques Hardelay, Directeur Général de STX France, “et nous nous réjouissons de poursuivre cette solide relation entre les équipes de MSC Croisières et celles de STX France pour une livraison réussie de ce magnifique navire“. 

Pierfrancesco Vago, Président de MSC Cruises, ajoute : “Nous sommes heureux de la confirmation de cet investissement important, signe du succès de notre stratégie de développement ambitieuse, et nous tenons à remercier tous ceux qui y ont contribué. Ensemble avec STX France, nous pourrons désormais concentrer toute notre énergie afin de renforcer la position de MSC Croisières en tête de l’industrie de la croisière. Le MSC Fantastica sera construit sur le modèle de la série “Fantasia”, particulièrement appréciée de nos clients. C’est  un navire unique, notamment grâce à l’innovation « MSC Yacht Club », le navire dans le navire, proposant un service de luxe jusque-là inégalé à bord d’un paquebot de croisière“.  

2. La flotte la plus moderne du monde

MSC Croisièreses dispose aujourd’hui de la flotte la plus moderne au monde, composée de onze navires : MSC Splendida et MSC Fantasia (les plus gros bateaux jamais construits pour un armateur européen), MSC Poesia, MSC Orchestra, MSC Musica, MSC Opera, MSC Lirica, MSC Sinfonia, MSC Armonia et MSC Melody.

Le MSC Magnifica, le plus récent des navires, a été inauguré en mars 2010. La flotte navigue tout au long de l’année sur la Méditerranée et en saison dans le Nord de l’Europe du Nord, l’Océan Atlantique, les Caraà¯bes, l’Amérique du Nord, le Canada, l’Amérique du Sud, l’Océan Indien, l’Afrique du Sud et de l’Ouest. MSC Croisières est la seule compagnie à  avoir reà§u du Bureau Veritas le prix « 6 Golden Pearls », certifiant du respect de l’environnement. MSC Croisières est sensible au bien-être des enfants et en tant que compagnie responsable, souhaite réaliser des actions positives dans les régions où elle opère.

C’est dans cet objectif qu’elle a récemment conclu un partenariat avec l’UNICEF afin de venir en aide aux enfants brésiliens défavorisés en leur offrant une scolarisation de qualité.STX Europe AS est un groupe international de construction navale qui vise à  devenir le leader de la construction de navires de croisière et offshore.

Le groupe occupe une position solide en termes de développement de concepts, technologie, procédés et produits de très haute technologie pour des clients du monde entier. STX Europe AS est composé de 15 chantiers en Finlande, France, Norvège, Roumanie, Brésil.

STX Europe emploie environ 16000 personnes. Le principal actionnaire de STX Europe, le groupe industriel international STX, emploie environ 51000 personnes et vise à  jouer un rôle majeur au niveau international sur ses marchés principaux : le transport et le  fret maritime, la construction navale et la machinerie, l’installation et la construction ainsi que l’énergie.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).