Près de Nantes, Facebook gâche un anniversaire

Ne jamais annoncer son anniversaire sur Facebook ? C’est ce que doit aujourd’hui penser un adolescent de 15 ans victime, mardi dernier, d’une très mauvaise expérience, près de Nantes.

Que ce soit pour un mariage ou un anniversaire, les listes d’invitation recèlent quelquefois des éléments perturbateurs qu’on regrette, après coup, d’avoir convié à la fête. Mardi dernier, ce n’est pas un ni deux trublions qu’a vu débarquer chez lui un jeune garçon de 15 ans, domicilié à Thouaré sur Loire près de Nantes, mais des dizaines d’hystériques qu’il n’avait, pour la majorité d’entre eux, jamais rencontré auparavant. Comment sont-ils arrivés là?

Deux jeunes interpellés

L’adolescent avait créé un évènement sur Facebook pour inviter ses amis à célébrer son anniversaire, mardi dernier, chez ses parents. Sauf que sur les réseaux sociaux, tout se sait, au point que les nouvelles les plus confidentielles parviennent, de loin en loin, aux oreilles de gens parfois peu recommandables. Au jour dit, le jeune internaute a donc vu débarquer, au compte-gouttes, 300 personnes venues se greffer à la grappe de ses vrais amis.

L’aventure aurait pu s’arrêter là et le malentendu s’avérer inoffensif, si certains des intrus, priés de quitter les lieux par la gendarmerie alertée par le voisinage inquiet de cette irruption massive, n’avaient entrepris de semer le désordre à grands coups de projectiles. Face à eux, les agents ont dû répliquer au moyen de gaz lacrymogènes, pendant que des pillards s’infiltraient dans la cave de l’habitation. Plus tard dans la soirée, les mêmes individus, devenus incontrôlables, ont incendié des poubelles, pris pour cible des autobus avec des cailloux, dressé des barricades en pleine rue, dérobé des vélos appartenant à la collectivité.
Deux garçons de 17 et 18 ans ont été interpellés dans la nuit. Le majeur comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).