Pourquoi choisir la vidéo pour la communication de votre entreprise ?

Aujourd’hui, les statistiques montrent que les contenus vidéos sont ceux qui performent le plus en ligne, et notamment sur mobile à travers les réseaux sociaux. De manière générale, le temps passé devant des vidéos au quotidien augmente d’années en années, et notamment dans la tranche 15 – 35 ans.

La vidéo, un levier de croissance en B to C

 

La vidéo est tendance, 7 consommateurs sur 10 préfèrent ce format au texte pour découvrir un produit ou un service, et pour 90 % d’entre eux, la vidéo les aide à prendre une décision d’achat. Ce format peut donc avoir un impact direct sur les ventes.

D’autres études prouvent que le temps de visite d’un internaute sur un site augmente jusqu’à 88% lorsque celui-ci est composé de vidéos. Ce support de communication améliore donc les performances des sites web, et peut mener à une transaction ou augmenter le panier d’achat en cas de site e-commerce.

Le format vidéo propose de nombreux avantages. Tout d’abord, nombreux sont les mobinautes qui partagent des vidéos à leur entourage au travers des réseaux sociaux. Ces envois développent ainsi la notoriété et la communauté (prospects et clients) avec de nouveaux abonnements. La vidéo permet également de transmettre des émotions, des explications techniques ou des informations, et aussi de valoriser votre image et soutenir l’action commerciale.

Une seule production ne peut pas répondre à toutes ces caractéristiques, il faut donc varier les contenus. Retenez qu’une bonne animation fonctionne toujours mieux que les textes d’explications.

 

Un support pour une marque employeur moderne et attractive

 

Ces dernières années, la marque employeur est devenue un enjeu pour de nombreuses entreprises. Les employés ne sont pas seulement à la recherche d’un contrat mais aussi d’une vision et de valeurs à partager avec leur entreprise. Développer une image de marque forte est un levier marketing vis à vis des clients depuis des dizaines d’années, et aujourd’hui, l’enjeu est similaire du côté des collaborateurs.

L’objectif de la marque employeur est d’attirer ou recruter de nouveaux collaborateurs et également de fidéliser les actuels talents pour qu’ils soient fiers de représenter leur entreprise et limiter le turnover.

Le format vidéo peut véritablement être une solution dans votre stratégie de marque employeur. Vous pouvez mettre l’humain en valeur, présenter vos collaborateurs qui sont fiers de représenter la société, mettre en exergue vos méthodes de travail, interviewer vos managers et transmettre vos valeurs.

Soyez créatifs et variez les supports vidéo selon vos objectifs de communication

Le format vidéo génère des souvent des réactions mais il ne faut pas en abuser pour autant. Ne vous lancez pas dans cette démarche sans objectif car une vidéo se doit d’être utile et instructive.

Lorsque vos objectifs de communication sont définis, de nombreux contenus peuvent être proposés par votre agence audiovisuelle : Motion Design, Drone, Témoignage, Tutoriel…

Voici quelques exemples de supports vidéos que vous pourriez réaliser pour :

• Un objectif corporate / présentation de votre entreprise
o documentaire sur l’histoire de l’entreprise (storytelling)
o immersion dans l’entreprise : valeurs et fonctionnement
o portraits d’employés
• Mise en valeur de votre produit ou service
o vidéo explicative ou de démonstration
o spot publicitaire
o témoignage client

Le dernier conseil que nous pouvons vous apporter : faites confiance aux professionnels !

S’embarquer en interne dans un projet de vidéo pourrait être très chronophage et le résultat parfois décevant. Pour assurer un résultat esthétique et qualitatif, contactez des spécialistes tels que l’agence audiovisuelle Mars Vidéos à Nantes et rédigez un brief précis à lui fournir.

Un bon brief est également la clé de réussite d’un support, alors précisez vos objectifs, vos contraintes, vos attentes et votre budget.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *