Perspectives immobilières sur l’Ile de Nantes

L’Ile Beaulieu connaît d’importants travaux depuis 2 ans, et cela ne risque pas de s’arrêter tout de suite. Les principales réalisations concernent des logements et des services, preuves de la vitalité et du dynamisme des lieux. La prochaine construction de ponts enjambant la Loire devrait améliorer la circulation.

Parmi les autres grands projets immobiliers qui démarreront bientôt à Nantes, on peut citer la construction du pôle de musiques actuelles, d’arts numériques et de pratiques créatives qui commencera sur le site dit de « La Fabrique », à côté de la nef qui abrite le fameux éléphant. Deux salles de diffusion d’une capacité de 1200 et 400 places y seront abritées ainsi que des studios de répétition, des salles de formation et un centre de ressources.

L’année sera également marquée par le coup de jeune apporté aux façades de l’immeuble des Mutuelles près du pont Anne-de-Bretagne, travaux essentiels en vue des Estuaires 2009. Un peu plus en amont de la Loire, ce sont près de 200 logements qui verront le jour à Beaulieu. Les travaux débuteront en mai dans le prolongement du pont qui reliera l’île au quartier Malakof. Ce ne sont pas moins de 5 opérateurs différents qui travailleront sur ce projet à côté des tours Vulcain. Enfin, dans le courant de l’été, sortiront de terre sur le boulevard Victor Hugo, les futurs bureaux rassemblant les services sociaux, l’aide sociale, et le centre médico-social.

D’autre part, quelques projets à plus long terme sont déjà envisagés dans l’agglomération. D’abord le bâtiment One Moswo (groupe indépendant de conseil en stratégies de marques et design global) s’élèvera juste à côté de la Maison des Avocats. Avoxa, très gros cabinet d’avocats dont le siège est à Rennes, s’implantera également non loin de là. De même, derrière les halles Alstom, se tiendra le pôle des arts graphiques qui regroupera la section art graphique du lycée de la Joliverie et l’école du livre. Derrière la place de la République, la maison de l’Habitat rassemblera les associations départementales de conseil et d’’information sur l’habitat. Enfin, le promoteur ADI devrait déposer cet été un permis de construire pour un ensemble comprenant des logements, des commerces et des bureaux boulevard des Martyrs Nantais.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *