Pays de la Loire : hausse historique des créations d’entreprise en 2009

Boosté par le statut d’auto-entrepreneur, le nombre de créations d’entreprise, qui a enregistré l’an dernier une hausse record de 80 % par rapport à 2008 dans les Pays de la Loire, s’inscrit bien au-delà de la moyenne nationale (75%).

Le succès remporté par le statut d’auto-entrepreneur mis en place en janvier 2009 a fait exploser l’an dernier le nombre des créations d’entreprise dans la région Pays de la Loire, enrayant du même coup une tendance qui s’était orientée à la baisse en 2008.Avec plus de 24 600 entreprises créées en 2009, dont 14 100 sous le seul régime auto-entrepreneur, la progression s’affiche, selon l’étude réalisée par l’Insee, à près de 80%, soit bien au-delà de la tendance nationale (+75%).Le poids représenté par l’auto-entreprise dans le nombre total des créations est plus que significatif puisque plus d’un créateur sur deux a opté pour ce statut simplifié en 2009 pour monter son affaire.
Si on exclut cette catégorie des statistiques de l’Insee, le nombre des créations d’entreprise aurait de nouveau affiché une baisse, confirmant assez fortement (-22%) la tendance amorcée dès 2008 !
La situation observée département par département indique que la part des auto-entrepreneurs dans la quantité globale des créations s’établit en moyenne à 57%.
La Loire-Atlantique a enregistré en 2009 plus de 10 000 créations d’entreprise (+42%), dont 6 000 auto-entrepreneurs. 5 000 créations, dont 2 800 auto-entrepreneurs, ont été dénombrées en Maine-et-Loire. La Vendée est derrière avec 4 600 créations, suivie de la Sarthe (3 200) et de la Mayenne (1 500).
Les créations ont littéralement explosé dans les secteurs de l’information et des télécommunications, des services aux ménages, du soutien aux entreprises de l’industrie, métiers où les auto-entrepreneurs sont particulièrement présents. Les services aux ménages et aux entreprises représentent un tiers des créations globales. Dans le secteur commercial, les créations sont en hausse de 75 %.  D’autres progressions ont été enregitrées dans la construction (+ 40 %) et le secteur éducation, santé, action sociale (+ 33 %).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *