Pas de recrues pour le FC Nantes en Ligue 1

Suite à « l’affaire Bangoura », le tribunal arbitral du sport vient d’interdire le FC Nantes de recruter pendant un an. Gros coup dur pour le club qui remonte en Ligue 1.

Le verdict du TAS a fait l‘effet d’une bombe dans les vestiaires des Canaris. Promu en Ligue 1 le 17 mai dernier après sa victoire face au CS Sedan (1-0),  le FC Nantes vient de se voir infliger une interdiction de recrutement d’un an, une sanction liée à l’affaire « Bangoura » qui l’oppose depuis janvier 2012 au club émirati Al Nasr Dubaï.

A cette époque, le club nantais, sixième de Ligue 2, se met en quête d’un attaquant pendant le mercato d’hiver. Il remonte la piste du guinéen Ismaël Bangoura, un ancien joueur du MUC 72 et du Stade Rennais, auteur de 26 buts en Ligue 1. Entre temps, ce solide international de 28 ans avait été transféré au Emirats Arabes Unis pour évoluer au sein d’un des clubs les plus capés du pays, Al Nasr Dubaï, avec lequel il a inscrit 10 buts.

Possibilité d’appel auprès du Tribunal Fédéral

C’est là que les dirigeants nantais viennent le chercher fin janvier 2012, in extremis, puisque l’accord du joueur est obtenu à quelques heures de la fin de la période de transfert hivernale. Trop vite sans doute, car son club ne lui a pas donné de lettre de sortie.

Un litige s’engage alors entre le FC Nantes et Al Nasr Dubaï. Ce dernier obtient une première fois gain de cause en novembre 2012 mais le FC Nantes interjette appel devant le Tribunal arbitral du sport. Huit mois plus tard, le verdict tombe et il est sévère : le FC Nantes devra verser 4,5 millions d’euros de préjudice au club émirati mais, surtout, il se voit interdit de recrutement pendant un an, une période qui inclut le premier mercato d’été et le mercato d’hiver.

Le coup est très rude pour les Canaris qui, après quatre ans de purgatoire, espéraient injecter du sang neuf pour affronter la redoutable Ligue 1 la saison prochaine. Il reste néanmoins un moyen aux dirigeants nantais de contourner cette sanction : déposer un dernier recours devant le tribunal fédéral qui juge en dernier ressort. Dans ce cas la décision du TAS serait suspendue le temps qu’une nouvelle décision judiciaire soit prononcée.

Entre temps, Bangoura a été prêté au club qatari Umm Salal MC.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).