Orange lance la 4G pour les entreprises demain à Nantes

Après Marseille, La cité des ducs de Bretagne est une des 3 nouvelles villes en France à bénéficier du nouveau réseau 4 G déployé par l’opérateur Orange. Ce réseau sera disponible dès demain 22 novembre pour les entreprises et à partir de février 2013 pour le grand public.

A partir de demain, les entreprises qui le souhaitent pourront souscrire un nouvel abonnement auprès d’Orange pour bénéficier du nouveau réseau très haut débit mobile 4G, réseau encore plus puissant et plus rapide que le H+, lui-même 4 fois plus rapide que l’actuel 3G.  « La 4 offre des capacité de 150 Mbit/S, soit un débit 10 fois plus rapide qu’en 3G+ » explique France Heringer-Jallot, directrice d’Orange Ouest.

La 4G : nouveaux usages, nouveaux contenus, toujours plus rapide

« C’est une rupture très importante des usages et des contenus de l’internet classique » poursuit-elle. « Nous avons testé ce service auprès d’entreprises clientes et à chaque fois les mots qui revenaient étaient « époustouflant » et « surprenant» » déclare la directrice, pas peu fière de présenter aujourd’hui à la presse son nouveau réseau.

Concrètement, avec la 4G, il sera désormais possible de télécharger des fichiers très lourds très rapidement, de participer en situation de mobilité à des visioconférences grâce à sa tablette 4G et ce, en offrant une image de qualité HD à couper le souffle. Orange explique que les utilisateurs auront de plus en plus besoin d’échanger des fichiers avec leurs smartphones toujours plus vite. Les transferts de données ont été multipliés par 68 en 5 ans et l’opérateur prévoit que ce chiffre va être de nouveau multiplié par 7 d’ici 2016. Il sera possible par exemple de regarder des films en HD sur son mobile tout en téléchargeant des émissions simultanément.

Nantes choisie pour son dynamisme et sa politique d’innovation

Nantes est une des 4 premières villes françaises à avoir été choisies par Orange pour lancer la 4G, dans un premier temps pour les entreprises puis ensuite en février prochain pour les particuliers. « C’est une combinaison entre des critères techniques, le dynamisme de la ville et une volonté politique autour du développement et de l’innovation qui nous ont conduit à choisir Nantes » explique Françoise Heringer-Jallot, la directrice d’Orange Ouest. En terme de couverture, la 4G couvre aujourd’hui le centre historique, l’Ile de Nantes, la zone industrielle de Carquefou ainsi que les centres commerciaux Paridis et Atlantis. Au total avec le réseau H+ (réseau supérieur à la 3G+), 100 % de la ville de Nantes est couvert par le très haut débit mobile.

10 nouvelles villes couvertes par la 4G d’ici avril 2013

Orange investit 11% de son chiffre d’affaires dans le déploiement technique. L’opérateur a dû également acheter la fréquence 4G pour un montant de 1,170 milliards d’euros. L’opérateur compte couvrir 10 nouvelles villes avec son nouveau réseau 4G d’ici avril 2013 mais ne donne pas les noms des prochaines villes bénéficiaires, les choix n’étant pas définitivement arrêtés.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *