Réalisée par un cabinet indépendant, une étude sur la pertinence économique du projet daéroport a montré des résultats bien différents de celle réalisée par lEtat en 2006.
Qui dit vrai ? Après une première étude réalisée par lEtat en 2006, concernant la pertinence économique de la construction éventuelle de laéroport de Notre-Dame-des-Landes, le collectif délus au projet répond par une autre étude. Une réponse attendue et espérée depuis cinq ans, que finalement le collectif aura dû financer lui-même.
Et le moins que lon puisse dire, cest que les conclusions de lEtat et celle du cabinet étranger indépendant ne sont pas du tout les mêmes. Létude de 2006 prévoyait des bénéfices dici 25 ans ; létude de 2011 prévoit des pertes comprises entre 100 et 600 millions deuros Alors, pourquoi, et surtout comment un tel écart ?
2. Abrogation de la DUP ?
La contre-enquête reproche à la première enquête « erreurs de calcul », « omissions » et « débordement dâoptimisme ». Le collectif veut maintenant se baser sur cette analysé pour demander « une abrogation de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) validant le projet ».
« Ce serait logique, cette DUP est adossé à un dossier économique faux, estime Geneviève Lebouteux, conseillère régionale Europe écologie. L’Etat doit prendre ses responsabilités. »
Par ailleurs, une nouvelle fois à la demande du collectif, le cabinet a étudié l’intérêt économique d’une optimisation de l’actuel aéroport Nantes-Atlantique : le bénéfice global serait d’environ 100 millions d’euros (source : 20 Minutes).