Notre-Dame-des-Landes : une étude va a l’encontre du projet

Réalisée par un cabinet indépendant, une étude sur la pertinence économique du projet d’aéroport a montré des résultats bien différents de celle réalisée par l’Etat en 2006.

Qui dit vrai ? Après une première étude réalisée par l’Etat en 2006, concernant la pertinence économique de la construction éventuelle de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le collectif d’élus au projet répond par une autre étude. Une réponse attendue et espérée depuis cinq ans, que finalement le collectif aura dû financer lui-même.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les conclusions de l’Etat et celle du cabinet étranger indépendant ne sont pas du tout les mêmes. L’étude de 2006 prévoyait des bénéfices d’ici 25 ans ; l’étude de 2011 prévoit des pertes comprises entre 100 et 600 millions d’euros… Alors, pourquoi, et surtout comment un tel écart ?

 

2. Abrogation de la DUP ?

La contre-enquête reproche à  la première enquête « erreurs de calcul », « omissions » et « débordement d’optimisme ». Le collectif veut maintenant se baser sur cette analysé pour demander « une abrogation de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) validant le projet ».

« Ce serait logique, cette DUP est adossé à  un dossier économique faux, estime Geneviève Lebouteux, conseillère régionale Europe écologie. L’Etat doit prendre ses responsabilités. »

Par ailleurs, une nouvelle fois à  la demande du collectif, le cabinet a étudié l’intérêt économique d’une optimisation de l’actuel aéroport Nantes-Atlantique : le bénéfice global serait d’environ 100 millions d’euros (source : 20 Minutes).

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