Notre-Dame-des-Landes provoque de vives tensions entre les socialistes et les écologistes

« C’est une avalanche massive de coups que sont en train de subir les écologistes ». Noel Mamère, le député d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) a dénoncé hier les propos de Delphine Batho sur l’aéroport Notre-Dame-des-Landes. Il y a deux jours la ministre de l’Ecologie avait déclaré sur BFM TV/RMC : « je pense que c’est une infrastructure dont nous aurons besoin ».

Cette  déclaration a provoqué un tollé chez les écologistes qui sont en première ligne contre  cet important projet, défendu par Jean-Marc Ayrault et de nombreux responsables économiques des Pays de la Loire et de Bretagne.

 

Les opposants locaux à Notre-Dame-des-Landes moins fébriles que les écologistes

Curieusement, la déclaration de Delphine Batho a, semble-t-il, laissé de marbre les associations locales opposées à ce projet d’aéroport. Prudentes, elles ont demandé une rencontre avec la ministre. L’ACIPA lui adressé un courrier dans lequel elle souhaite obtenir un entretien avant la mi-septembre, courrier resté sans réponse à ce jour. « Nous ne lacherons pas » préviennent les opposants. « Derrière la déclaration de Delphine batho, on sait qu’il y a Jean-Marc Ayrault qui verrouille tout » déclarent-ils.

 

La conférence sur l’environnement s’annonce houleuse

 

Noël Mamère, lui, s’interroge sur cette déclaration qui intervient seulement quelques jours après celle d’Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement Productif  avait affirmé que le Nucléaire « est une filière d’avenir ». « On ne va pas avaler ce type de couleuvre longtemps » menace le député de Gironde . Rappelons qu’à la mi-septembre doit se tenir une conférence sur l’environnement et la transition énergétique. Les discussions promettent d’être âpres entre les socialistes et les écologistes qui s’opposent sur de nombreux dossiers dont l’un des plus emblématiques est le projet d’aéroport de Notre-Dame-des Landes.

 

 

 

 

Post author