Notre-Dame-des-Landes : le rapport qui va rallumer le feu ?

La Commission de dialogue constituée en décembre dernier pour apaiser les tensions autour du projet de construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), a remis aujourd’hui son rapport au ministre délégué chargé des Transports Frédéric Cuvillier. Il juge le chantier justifié mais suggère d’en limiter la surface.

Patate chaude pour le gouvernement, surtout pour le premier ministre Jean-Marc Ayrault, premier soutien du projet lorsqu’il était maire de Nantes, le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes resurgit aujourd’hui à la faveur d’un rapport très attendu, celui rédigé par la Commission de dialogue constituée fin décembre 2012 après les affrontements musclés survenues sur le site.

La Commsion de dialogue pas opposée au projet d’aéroport

L’objectif de ce comité était de permettre aux différentes parties de mettre leurs revendications respectives sur la table face aux décideurs, le tout sous l’égide de Claude Chéreau, ancien conseiller de François Mitterrand puis Lionel Jospin,  et actuellement président de la Commission des comptes de l’Agriculture de la Nation.
Que dit le rapport ? Comme prévu, il ne remet pas en cause le projet en tant que tel. Il le juge d’ailleurs justifié, partant du principe qu’un réaménagement de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique n’est pas « une solution viable à long terme ». En revanche, il préconise quelques ajustements qui se traduirait par une « réduction de la surface totale de la future infrastructure ».

On se doute que les opposants les plus radicaux au projet ne se satisferont pas de telles compensations qui n’empêcheront de toute façon pas l’expropriation d’agriculteurs actuellement installés sur le site de Notre-Dame-des-Landes, là où l’aéroport devra s’élever à l’horizon 2017.

Un arrêté de cessibilité visant les agriculteurs encore en exploitation est d’ailleurs toujours en suspens : le 29 janvier dernier, la Cour de Cassation a refusé de prendre une décision à ce sujet.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *