Notre-Dame-des-Landes : François Hollande confirme « le lancement »

Reprenant les propos tenus en décembre par son premier ministre Manuel Valls, le président de la République a assuré, sur France Inter, que le chantier du nouvel aéroport de Notre-Dame-des- Landes sera lancé après la fin des procédures judiciaires en cours.

En décembre dernier, Manuel Valls avait déclaré à la presse que le chantier du nouvel aéroport nantais, dossier polémique entre le gouvernement socialiste et les Verts depuis 2012, sera bel et bien lancé après « épuisement des recours judiciaires » déposés par les éternels opposants au projet. Ces propos ont été confirmés ce lundi matin par François Hollande, interrogé par les journalistes de France Inter : « Le projet est programmé depuis des années, il est contesté à travers des procédures devant les tribunaux. Quand toutes les décisions auront été rendues, le chantier sera lancé » a dit le président de la République.

600 millions d’euros d’investissement

Cette position est conforme aux engagements pris localement par les socialistes envers leurs alliés écologistes. Début 2014, à la veille des élections municipales, la candidate PS à la Mairie de Nantes Johanna Rolland avait conclu un accord électoral avec EELV garantissant à cette dernière un report des travaux tant que toutes les actions juridiques engagées par les anti-aéroports n’’auront pas été purgées. Il en resterait un peu plus d’’une trentaine, affirment les intéressés. Certaines d’’entre-elles visent notamment à démontrer que la construction d’’un aéroport à Notre-Dame-des Landes, sur un site presque exclusivement assis sur des zones humides, est incompatible avec les normes imposées par la Loi sur l’’Eau.

En avril 2014, la Commission de Bruxelles avait d’’ailleurs menacé les autorités françaises d’’ouvrir une procédure d’’infraction, estimant que le projet d’’aéroport nantais n’’avait pas respecté la réglementation européenne en matière d’’environnement.

Fin octobre, à Nantes, huit autres recours ont été déposés pour contraindre le concessionnaire du futur équipement, Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale du maître d’œuvre Vinci, à rembourser 38 millions d’’euros d’’aides publiques à l’’Etat français.

Si le compte à rebours « politique » est déclenché, personne n’’est aujourd’’hui en mesure de savoir à quelle date le délai judiciaire sera écoulé. En décembre, Manuel Valls avait évoqué l’’année 2015 pour un démarrage du chantier, hypothèse rapidement contredite par les écologistes selon lesquels « un appel sera par la suite possible dans tous les cas de figure, ce qui signifie donc que rien ne se fera avant 2017 ».

Rappelons que l’’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui devait initialement être opérationnel en 2017 pour remplacer l’’actuelle infrastructure de Bouguenais (Nantes-Atlantique), nécessitera un investissement d’’au moins 600 millions d’’euros.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).