Nicolas Sarkozy en visite sur les chantiers STX de Saint-Nazaire

Accompagné de la ministre de l’Economie Christine Lagarde et du ministre de l’Industrie Christian Estrosi, le président de la République Nicolas Sarkozy se rendra sur les chantiers navals STX de Saint-Nazaire, le vendredi 23 juillet.

Visite présidentielle, demain vendredi 23 juillet, à Saint-Nazaire.
Nicolas Sarkozy se rendra sur les chantiers de construction navale STX, un site sous forte tension depuis 2008 en raison des mesures de chômage partiel prises à l’encontre des personnels, auxquelles s’est ajouté un plan de départs volontaires ouvert en janvier 2010.
Ex-Chantier de l’Atlantique, les chantiers STX ont vu progressivement leur carnet de commande se vider depuis un an,  malgré la conclusion de quelques beaux contrats, comme celui qui fut signé en février dernier avec l’armateur italien MSC, ou encore la pré-commande d’un bâtiment de la Marine nationale, effectuée par l’Etat dans le « cadre du plan de relance ».
Dans un communiqué, l’Elysée rappelle que « ces commandes, favorisées par la forte mobilisation du gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat, sont essentielles pour assurer l’avenir de ce site industriel majeur et des compétences auxquelles il fait appel ».
Demain vendredi, Nicolas Sarkozy visitera, en compagnie de sa ministre de l’Economie et de son ministre de l’Industrie Christian Estrosi, « un atelier de découpe et d’assemblage, ainsi que le chantier de construction du BPC Dixmude ».
Le président rencontrera également les syndicats et a prévu de s’exprimer devant le personnel de l’entreprise.
Les Chantiers STX font travailler quelque 5 000 salariés (dont 400 au bureau d’étude), sous-traitants compris.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).