Nantes sur le podium des villes les plus vertes de France

La capitale des Pays de la Loire est seulement devancée par sa voisine, Angers.

Ville de Nantes ©
Ville de Nantes ©

Nantes est la sixième plus grande ville de France…et la deuxième la plus verte, indique une étude réalisée par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. D’après les données recueillies par cette organisation professionnelle, la capitale des Pays de la Loire offrirait 37m² d’espaces végétalisés par habitant: c’est beaucoup moins qu’à Angers (près de 100 m²) mais la Ville dirigée par Johanna Rolland a, semble-t-il beaucoup investi l’an dernier pour rattraper son retard, soit 17 millions d’euros injectés dans la seule création de nouvelles « aires ». Dans un avenir plus ou moins lointain (une échéance à 2037 est évoquée), de nombreux projets d’aménagements devraient voir le jour sur l’Ile de Nantes, avec en point de mire l’ouverture d’un grand parc de Loire sur sa rive sud, entre le Quai Wilson et les rues de la Guyane et de Saint-Domingue .

Projet « L’Etoile Verte »

La Municipalité porte également le programme baptisé « L’Etoile Verte » qui vise à relier tous les parcs présents sur le territoire urbain, et établir des connexions avec les coulées vertes déjà existantes. Objectif : « offrir à chaque habitant un espace de nature à moins de 300 mètres de chez lui ».

Aujourd’hui, Nantes s’enorgueillit de ce surnom qui la désigne comme la « ville aux cent jardins ». Elle en compte une centaine il est vrai, dont 232 hectares sont occupés par les parcs et jardins municipaux. Mais l’ensemble de ses espaces verts publics (parcs, coulées vertes et promenades) représente une surface de 1 050 hectares.
Au classement dressé par l’Unep, l’ancienne cité des Ducs de Bretagne devance Strasbourg (Alsace) et Lyon (Rhône-Alpes-Auvergne). La normande Caen, cinquième, est suivi de Rennes (Ille-et-Vilaine), Limoges (Haute-Vienne), Nîmes (Gard), Reims (Marne) et Amiens (Somme).

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *