Nantes: ravagée par le feu, la Cantine numérique va déménager

Ce haut lieu de l’innovation nantaise a subi un très violent incendie dimanche soir. Le sinistre n’a, heureusement, fait aucune victime.

Plus de 80 pompiers ont été mobilisés hier soir quartier des Olivettes où un incendie a été signalé, vers 20h15, au sein de la Halle de la Madeleine, un ancien relais de poste du XIXème siècle reconverti dans les années 2000 en espace culturel et locaux professionnels. C’est ce bâtiment de l’impasse Juton qui héberge depuis 2011 la Cantine numérique, haut lieu de l’innovation nantaise où se croisent chaque  jour une centaine de start-upers spécialisés dans le high tech.
L’endroit, totalement détruit par les flammes, est inutilisable pour de longs mois. L’incendie, qui serait parti d’une poubelle, a été maîtrisé vers minuit. Il s’était propagé à deux maisons voisines et menaçait plusieurs immeubles, entraînant l’évacuation d’une vingtaine de familles relogée à la Maison de quartier Emile-Péhant. Dès hier soir, la maire de Nantes Johanna Rolland a fait savoir que la Ville réfléchirait rapidement à une solution de repli pour les entrepreneurs.

Dans la nuit, un élan de solidarité s’est manifesté sur les réseaux sociaux : la CCI de Nantes-Saint-Nazaire proposait ainsi de mettre des bureaux à disposition des membres de la Cantine numérique. Un document Excel listant une centaine de solutions d’hébergement circule depuis plusieurs heures sur Twitter.

 

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *