Nantes : Manif géante des auto-entrepreneurs le 6 juillet

A l’appel de la FEDAE, les auto-entrepreneurs en colère contre la réforme Pinel sont invités à se regrouper à Nantes le samedi 6 juillet 2013.

Dans moins d’un mois, la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel présentera en Conseil des Ministres son projet de réforme du statut d’auto-entrepreneur. Ce texte, très décrié par les intéressés, prévoit de limiter à deux ans les auto-entreprises qui dépassent 19 000 € (services) ou 47 500 € (vente de marchandises) de chiffre d’affaires.

Ces dernières semaines, les organisations professionnelles, FEDAE (fédération des Auto-Entrepreneurs) et UAE (Union des Auto-Entrepreneurs), ont tenté de négocier avec la ministre, en vain. Un collectif d’auto-entrepreneurs, lancé sur internet sous le nom « Les Poussins », essaye également de faire pression sur Bercy.

Un lâcher de ballon sur l’Ile de Nantes

Le samedi 6 juillet, tous sont invités à se regrouper à Nantes, clin d’œil  à l’ex-maire de la ville Jean-Marc Ayrault, aujourd’hui premier ministre.

Le cortège partira à 11 heures du Jardin des Plantes (quartier Malakoff-Saint-Donatien) et suivra un parcours qui l’emmènera de la Cour de l’École Supérieure des Beaux-arts jusqu’au grand Eléphant de l’île de Nantes, vers 13 heures, où seront lâchés quelques 500 ballons jaunes. Les Poussins seront passés auparavant par le Temple du Goût (rue Kervegan sur l’île Feydeau), le quai François Mitterrand « les Hôtes » , l’ENSA de Nantes, la rue La-loué-drap-de-fer : « mètre à ruban », et le Parc des Chantiers, « l’Arbre à basket », « Carrousel des mondes marins », « machines de l’île ».

Les Poussins espèrent rassembler au moins 500 auto-entrepreneurs. Il sont 900 000 en activité en France.

Renseignements sur www.auto-entrepreneurs44.fr et www.federation-auto-entrepreneur.fr
Par mail : fedae44@gmail.com

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).