Nantes : les commerçants se mettent à l’anglais

L’’association Plein Centre propose des cours d’’anglais aux commerçants nantais pénalisés par la barrière de la langue face à leur clientèle étrangère.

Les Machines de l’’Ile, la Folle Journée, le Musée d’’Histoire naturelle, Le Voyage… …voilà les sites et évènements qui attirent chaque année le plus de touristes à Nantes. L’’été dernier, la métropole a drainé environ 550 000 visiteurs, dont 15% d’étrangers, essentiellement anglais, espagnols et allemands (source : Auran, Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise). L’’impact économique de ce flux touristique s’’élèverait à 43 millions d’’euros, une manne qui tombe dans les caisses publiques, dans celles aussi des commerçants, des restaurateurs, des professionnels de l’’hébergement marchand…

Pour faire des affaires, mieux vaut parler la même langue que son client. A défaut, l’’usage de l’’anglais est la clé pour ouvrir des portes, y  compris avec des interlocuteurs hispaniques ou germanophones. Hélas, le parler britannique n’’est pas à la portée de tout le monde, beaucoup de commerçants reconnaissant avoir perdu les bases d’’une langue qu’’ils ont étudiée au collège et au lycée.
Pour remédier au problème et « améliorer l’’accueil des touristes étrangers à Nantes », l’association des commerçants nantais Plein centre, l’’organisme de promotion le Voyage à Nantes et la Chambre de commerce et d’’industrie (CCI) s’’unissent pour proposer, à partir du mois de mai, des cours d’’anglais aux commerçants.

Il s’’agira de sept sessions de deux heures, sous la houlette de formateurs de langue maternelle anglaise ou parfaitement bilingues. Le coût de cette formation a été fixé à 380 euros €. Les commerçants ont la possibilité de solliciter une prise en charge par des fonds de formation.
Inscription : à Nantes, tél. 02.40.44.42.40, à Saint-Nazaire, tél. 02 40 17 21 60.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *