Nantes : le périphérique bloqué samedi par la manifestation

Des milliers d’’opposants au nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont attendus, samedi 9 janvier, sur le périphérique nantais. La circulation y sera impossible une bonne partie de la journée, notamment sur une large de portion-ouest entre la Porte de Retz et la Porte de l’Estuaire, via le pont de Cheviré.

sens

Les débordements survenus dans le centre-ville de Nantes lors des deux manifestations anti-aéroport en février et novembre 2014, ont conduit les organisateurs à excentrer leur défilé, sous bonne garde des forces de l’’ordre qui devront s’’employer à contenir les zadistes les plus radicaux, prêts à en découdre. Samedi, ils seront nombreux, sans doute des milliers, piétons, cyclistes, tracteurs à investir le périphérique nantais depuis le site de Notre-Dame-des-Landes où doit s’’élever, avant 2020, l’’aéroport tant contesté. C’’est un rendez-vous crucial pour les opposants de la première heure, dans un contexte judiciaire tendu qui doit prochainement déboucher sur les dernières expulsions de riverains, avant l’’entrée en scène des bulldozers.

Fermeture d’une portion sur Cheviré

Pour les « neutres », qui empruntent habituellement le périphérique chaque samedi, la circulation risque d’’être problématique. Une partie du convoi partira aux environs de 9 heures du bourg de Notre-Dame-des-Landes,  au nord-ouest de la métropole. Des bouchons sont à prévoir sur certains accès : la route N165, à hauteur de Sautron et d’’Orvault en matinée, et la N44 qui rejoint le centre commercial Atlantis de Saint-Herblain. Les manifestants ont prévu de se regrouper en divers points, vers 11h30, au Cardo (Porte des Rennes), au Zénith (Porte de Chézine), à La Neustrie (Porte de Grand-Lieu), au centre commercial Océane (Porte de Rezé) et au Cinéville de Saint-Sébastien (Porte de Saint-Sébastien). Un grand banquet sera organisé vers 13 heures à hauteur de Bouguenais, au sud-ouest, ce qui devrait perturber l’’accès à l’’aéroport Nantes-Atlantique.

La préfecture annonce également des encombrements à partir de 11 heures « sur le périphérique extérieur entre la route de Rennes et Cheviré et sur le périphérique intérieur entre la porte d’Anjou et Cheviré, et entre 11h et 17h00 avec la fermeture dans les deux sens du périphérique sur le pont de Cheviré entre la porte de Retz et la porte de l’Estuaire ».
Des déviations par le périphérique seront mises en place : « les usagers devront suivre les indications données sur les panneaux lumineux et le cas échéant suivre les convois jusqu’’à la sortie les concernant » annoncent les services de l’’Etat.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *