Nantes lance son Quartier de la Création

D’ici 2014, l’Ile de Nantes et son Quartier de la Création devrait réunir tous les acteurs indispensables pour faire de Nantes l’une des capitales européennes des industries culturelles et créatives.

Le 11 mai dernier, a eu lieu le lancement du grand projet de Quartier de la Création de Nantes Métropole qui devrait voir le jour d’ici 2014. Le projet consiste à réunir sur l’Ile de Nantes des établissements d’enseignement, des structures de recherche et des entreprises consacrées à la création et à l’innovation, pour faire de Nantes « l’une des capitales européennes des industries culturelles et créatives » a indiqué le député-maire Jean-Marc Ayrault, président de Nantes Métropole. Pour atteindre cet objectif, un investissement de 180 millions d’euros est prévu d’ici 2014 et parmi les 90 000 mètres carrés de surface hors d’oeuvre net qui devraient voir le jour, plus d’un tiers (33 600 mètres carrés) seront réservés à l’immobilier d’entreprise.

Récente, la notion d’industrie créative et culturelle  regroupe plusieurs domaines d’activité. Les activités artistiques tout d’abord (arts visuels, du spectacle), mais également l’industrie culturelle (édition, cinéma, logiciel) et créative (design, architecture, mode). L’industrie créative et culturelle vise 3 segments du marché : les biens culturels, les biens d’équipement de la personne et de la maison.

Dans la région des Pays de la Loire, elles représentent près de 32 000 emplois directs, dont 7800 se trouvent répartis dans 950 établissements du territoire Nantes Métropole (sans tenir compte des travailleurs indépendants). Sur le plan européen, il s’agit d’une activité en très forte croissance (+10% par an) dont la part est supérieure à celles de l’agro-alimentaire ou de la chimie (2.1%). C’est dire si le secteur est porteur.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *