Nantes : la toiture de Saint-Donatien détruite par le feu

La basilique nantaise a perdu la quasi-totalité de sa toiture suite à un incendie survenu dans ses combles, en milieu de matinée.

st-donatien

Un immense panache de fumée noire a enveloppé, ce lundi matin, la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, dans le quartier du même nom, au nord-est du centre-ville de Nantes. Le feu a pris, vers dix heures, à l’’arrière de l’’édifice, au niveau des charpentes qui soutiennent la toiture d’ardoises recouvrant le transept et la nef, jusqu’’à la partie supérieure du choeœur. Le foyer de l’’incendie aurait été localisé sur l’’aile nord du bâtiment où deux ouvriers effectuaient des soudures avec un chalumeau. Ces travaux seraient à l’origine de la catastrophe : au moment où les premières flammes ont jailli, « ils ont tenté d’’éteindre eux-mêmes l’’incendie, malheureusement sans succès » a expliqué le responsable des opérations de secours. Les deux hommes ont été évacués, alors que le brasier se propageait rapidement, attaquant l’’aile opposée du transept et les charpentes situées au-dessus de la nef.

Les 75 pompiers dépêchés sur place ont dû déployer des échelles aériennes et mettre en place des élévateurs pour atteindre la toiture, située à 25 mètres en hauteur.
Vers midi, la quasi-totalité du feu était circonscrite mais les inquiétudes se portaient sur l’’état de la voûte qui a perdu quelques éléments en fin de matinée. La structure serait menacée « par le poids de la charpente en pierre » qui la surplombe. L’’un des pignons de la basilique pourrait également être fragilisé. Heureusement, le feu ne s’’est pas répandu aux bâtiments situés en contrebas, dont les écoles primaire et maternelle Saint-Donatien. Aucun blessé n’est à déplorer.

Pour info, cette basilique nantaise a été édifiée dans le style néogothique à partir des années 1870.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).