Nantes, la métropole la plus attractive de l’ouest

Selon L’Express, elle devance Rennes et Tours, et se distingue par le dynamisme de son marché du travail.

Nantes résiste bien à la crise, a su grosso modo maintenir son offre d’emplois dans les périodes difficiles (surtout pour les travailleurs qualifiés) et bénéficie d’un écosystème économique favorable qui s’appuie sur des secteurs d’activité porteurs. Selon une nouvelle enquête de L’Express mesurant le degré d’attractivité des villes françaises, la métropole ligérienne apparaît, encore une fois, comme un modèle de compétitivité dans le grand ouest, un bastion qui a su traverser la dépression en limitant les dégâts et en posant des jalons pour se garantir un avenir prometteur. Il y a des signes qui ne trompent pas : le bassin de vie nantais a presque doublé sa population en quarante ans, et augmenté dans la même proportion et sur la même durée son offre d’emplois disponibles.

Revenus moyens élevés

Sur les cinq dernières années, le nombre de cadres très qualifiés a progressé de 20% à Nantes, comme à Rennes, Brest, Laval ou Tours. La moyenne des revenus y reste très élevée : 3 438 euros en moyenne pour un cadre, 2 349 euros dans les professions intermédiaires, 1 544 euros pour un employé, 1 656 euros pour les ouvriers qualifiés et 1 369 euros pour les non-qualifiés (source : Insee). Le taux de chômage a progressé depuis la crise mais son niveau (8,4%) est inférieur à la tendance nationale (10,5%). Nantes est également réputé pour la qualité de ses services, notamment dans les transports avec des infrastructures que L’Express qualifie de « haut de gamme ».

Selon le magazine, la ville séduit à la fois les retraités qui souhaitent s’installer à proximité de l’océan, mais aussi les actifs attirés par les emplois nouveaux créés « dans l’aéronautique, les services informatiques ou l’agroalimentaire ».
Au classement général du grand ouest, qui se base sur une vingtaine de critères économiques (taux de créations d’entreprises, nombre de pôles de compétitivité, niveau des salaires, capacité hôtelière, proximité de Paris, intérêt touristique), Nantes se place, dans l’ordre, devant Rennes et Tours. Suivent, au pied du podium, Angers, Rouen et Orléans. Le Mans (Sarthe) n’est que 14ème.

Post author