Nantes : la location de voiture, une démarche environnementale !

La voiture se consomme désormais différemment, c’est le constat que font les loueurs de véhicules et autres professionnels. Que ce soit entre particuliers ou auprès d’agences de location, le principe d’économie de fonctionnalité prime désormais.

L’économie de fonctionnalité ?

On entend par économie de fonctionnalité, le fait de remplacer l’achat d’un bien par la recherche d’une solution apportant une fonction équivalente mais peu gourmande en ressources environnementales ou énergétiques. Et la voiture polluante par définition  n’échappe pas à cette règle « d’échange propre ». « Sachant qu’un véhicule reste 95% de son temps non utilisé, la location de voiture devient un acte citoyen. L’idée d’en partager son utilisation fait son chemin, nous le voyons de plus en plus » explique Valérie Guérin de l’agence Europcar Nantes Aéroport.

Plusieurs façons de partager une voiture

Il ne s’agit plus seulement d’utiliser une voiture en continu et d’en être le propriétaire mais plutôt de l’utiliser de manière ponctuelle et en libre service pour faire ses courses ou sortir le soir. Ce qui plaît désormais, c’est d’avoir le véhicule à disposition sans en avoir les contraintes et en ayant une démarche environnementale certaine.

Louer une voiture, c’est économique et c’est écologique ! On passe du « tout voiture » à une utilisation raisonnée.

Et pour cela, plusieurs solutions émergent :
– La voiture libre-service se développe de plus en plus dans les villes pour des trajets de très courte durée (à l’heure). A l’image de Marguerite, le véhicule libre service de la ville de Nantes.
– Le co-voiturage largement répandu pour couvrir les trajets domicile-travail.
– Le partage de véhicule entre particuliers, un concept dans lequel le propriétaire d’une voiture met sa voiture à disposition d’autres personnes lorsqu’il ne s’en sert pas.
– La location de véhicule via un professionnel de location type Europcar, Avis ou Hertz.

Le partage de véhicule correspond à une nouvelle manière de consommer et dans tous les cas c’est une démarche gagnante pour le porte-monnaie et pour la planète !

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *