Nantes : Jean-Marc Ayrault nommé au Quai d’Orsay

Inattendu retour en grâce pour l’’ancien maire de Nantes qui succède à Laurent Fabius au ministère des Affaires Etrangères.

Deux ans après avoir quitté la rue de Varenne, Jean-Marc Ayrault, 66 ans, reprend du service au gouvernement où il occupera le poste  laissé vacant par Laurent Fabius au ministère des Affaires Etrangères. Ce portefeuille stratégique le placera directement sous les ordres de l’’Elysée et de François Hollande dont il reste proche, malgré les dissensions qui avaient opposé les deux hommes après le remaniement intervenu en avril 2014 au profit de Manuel Valls, nommé premier ministre. Dans cette nouvelle configuration gouvernementale, Ayrault échappera donc à la tutelle de… son successeur à Matignon, après une cohabitation difficile entre 2012 et 2014 au cours de laquelle des frictions étaient apparues entre celui qui tenait alors le ministère de l’’Intérieur et son chef hiérarchique, pourtant réputé rassembleur et consensuel.

A peine nommé au Quai d’’Orsay, Jean-Marc Ayrault va devoir gérer des dossiers très difficiles, liés à la situation géostratégique tendu qui règne au Moyen-Orient, terrain explosif sur lequel la France est engagée militairement. A ce titre, il devra opérer de front avec le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian qu’il apprécie, humainement et politiquement. Sur la scène européenne, sa maîtrise de la langue allemande ne sera pas de trop pour mener à bien des négociations qui s’annoncent rudes avec Angela Merkel sur des sujets non moins sensibles : l’’avenir de la Grèce, le sort des migrants et la crise agricole.
En 2014, sa démission (contrainte) l’’avait conduit à reprendre son fauteuil de député de Loire-Atlantique. Un retour dans l’hémicycle qu’il avait mis à profit pour défendre plusieurs projets de réforme fiscale, lancés comme autant de peaux de bananes dans les pieds de Manuel Valls. Jean-Marc Ayrault n’’est plus maire de Nantes depuis 2012, un mandat local qu’il exerçait depuis 1989 après trois réélections successives.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).