Nantes et Angers font une commande groupée de cinq bus hybrides

Deux pour Angers, trois pour Nantes. Les deux collectivités viennent de finaliser auprès du constructeur Heuliez (Deux-Sèvres) un groupement de commandes portant sur cinq bus hybrides. Ils seront mis en service début 2013.

Des bus articulés à motorisation hybrides, combinant diesel et énergie électrique, circuleront très prochainement à Nantes et Angers. Les deux collectivités viennent de réceptionner auprès du constructeur Heuliez Bus (Cerizay en Deux-Sèvres) leurs cinq premiers modèles dans le cadre d’une commande groupée, la première du genre sur ce type d’investissements.

Un surcoût de 30 à 50% par rapport à un moteur thermique

Cette opération, d’un montant global d’environ 2,5 millions d’euros (un surcoût de 30 à 50% par rapport à un véhicule à combustion classique, NDLR) va permettre aux deux partenaires de «  favoriser les échanges techniques entre leurs réseaux respectifs afin de faciliter la maintenance et d’assurer une meilleure évaluation des véhicules ».

Comment fonctionne un véhicule hybride ? Les deux moteurs se relaient en fonction de la puissance de la propulsion du véhicule. Le démarrage se fait en mode électrique jusqu’à une vitesse déterminée à partir de laquelle le moteur thermique entre en action. Une récupération d’énergie se fait au moment du freinage.

Les bus nantais marchent au gaz naturel

L’ensemble, compatible avec les biocarburants, est évidemment « moins polluant et moins bruyant » et offre  « un niveau de confort supérieur pour la conduite et pour les usagers  grâce à des démarrages et arrêts en douceur » assure Angers Loire Métropole dans un communiqué.

Plus globalement, l’utilisation de cette technologie « permet de développer les compétences en électricité des équipes de maintenance du réseau, complémentaires à celles exigées par le tramway».

Aujourd’hui le parc de bus angevin tourne à 100% au gazole. Nantes a fait le choix du gaz naturel (80%).

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *