Deux pour Angers, trois pour Nantes. Les deux collectivités viennent de finaliser auprès du constructeur Heuliez (Deux-Sèvres) un groupement de commandes portant sur cinq bus hybrides. Ils seront mis en service début 2013.
Des bus articulés à motorisation hybrides, combinant diesel et énergie électrique, circuleront très prochainement à Nantes et Angers. Les deux collectivités viennent de réceptionner auprès du constructeur Heuliez Bus (Cerizay en Deux-Sèvres) leurs cinq premiers modèles dans le cadre dune commande groupée, la première du genre sur ce type dinvestissements.
Un surcoût de 30 à 50% par rapport à un moteur thermique
Cette opération, dun montant global denviron 2,5 millions deuros (un surcoût de 30 à 50% par rapport à un véhicule à combustion classique, NDLR) va permettre aux deux partenaires de « favoriser les échanges techniques entre leurs réseaux respectifs afin de faciliter la maintenance et dassurer une meilleure évaluation des véhicules ».
Comment fonctionne un véhicule hybride ? Les deux moteurs se relaient en fonction de la puissance de la propulsion du véhicule. Le démarrage se fait en mode électrique jusquà une vitesse déterminée à partir de laquelle le moteur thermique entre en action. Une récupération dénergie se fait au moment du freinage.
Les bus nantais marchent au gaz naturel
Lensemble, compatible avec les biocarburants, est évidemment « moins polluant et moins bruyant » et offre « un niveau de confort supérieur pour la conduite et pour les usagers grâce à des démarrages et arrêts en douceur » assure Angers Loire Métropole dans un communiqué.
Plus globalement, lutilisation de cette technologie « permet de développer les compétences en électricité des équipes de maintenance du réseau, complémentaires à celles exigées par le tramway».
Aujourdhui le parc de bus angevin tourne à 100% au gazole. Nantes a fait le choix du gaz naturel (80%).