Nantes élue capitale verte européenne pour 2013

Bien notée en matière de développement durable et de politique environnementale, Nantes vient d’élue capitale verte de l’union Européenne. Un titre qui sera en vigueur tout au long de l’année 2013.

Le Commissaire européen pour l’environnement Janez Potocnik, vient de désigner les deux prochaines « capitale vertes » de l’UE : après Stockholm en 2010 et Hambourg 2011, c’est la ville du pays Basque espagnol  Vitoria-Gasteiz qui sera détentrice du label en 2012, suivie de Nantes en 2013.
Dans trois ans, l’ancienne cité des ducs de Bretagne, ainsi parée du titre de « capitale verte »,  sera donc, douze mois durant, l’ambassadrice du développement durable et la porte-parole officielle des autres villes de l’Union pour promouvoir dans et au-delà de ses frontières les politiques environnementales en milieu urbain.
Bien évidemment, Nantes a, pour accéder à cette distinction, fait valoir de très bons résultats en matière d’environnement : déjà désignée en 2004 « ville la plus agréable à vivre en Europe » par le Time Magazine, Nantes, 800 000 habitants et sixième plus grande ville de France, a privilégié et développé depuis dix ans les modes de transports alternatifs à la voiture, faisant descendre les taux d’émissions de CO2 intra muros à 4,77 tonnes par habitant.
La Municipalité annonce vouloir encore les réduire de 25% d’ici à 2020.
Ce titre est «une opportunité pour mobiliser tous les acteurs du domaine public, des entreprises, des milieux associatifs et les citoyens sans lesquels rien n’est possible», a souligné  le maire de Nantes Jean-Marc Ayrault.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *