N-D-des-Landes: retour des opposants au tribunal de Nantes

Les dix opposants à l’aéroport de Notre-Dame des Landes qui souhaitent installer une conserverie dans un logement situé sur l’emprise du futur chantier, n’ont pas été jugés ce jeudi. Leur avocat a obtenu un renvoi du procès à la fin de la semaine prochaine.

justice

C’est encore la confusion à Notre-Dame des-Landes où des opposants au projet d’aéroport tentent toujours de tenir le site pour empêcher les pelleteuses lancées par Vinci d’entrer en action. En théorie, le chantier aurait dû débuter, après l’échec des derniers recours judiciaires déposés par les « anti » en juillet dernier. Dans la foulée, le premier ministre Manuel Valls avait d’ailleurs réaffirmé la volonté de l’Etat de démarrer la construction de l’équipement, sans tarder. Mais c’était compter sans les opposants les plus tenaces, décidés à user de leurs dernières cartouches pour faire capoter le programme.

Bruxelles saisi par l’Acipa et la Cédpa

Une double opposition se dessine à nouveau, dans la verdure de Notre-Dame des Landes où les occupations se multiplient, au milieu des prairies, aux abords et parfois à l’intérieur des habitations expropriées, et sur le terrain juridique où deux des principales associations résistantes, l’Acipa et la Cédpa espèrent faire intervenir la Commission Européenne sur les problématiques environnementales.

Mardi, la justice nantaise a autorisé l’expropriation de trois familles qui résident depuis plus de quinze ans dans la ZAD de Notre-Dame des Landes, mais leur expulsion physique, si elle doit avoir lieu, devra faire l’objet de nouvelles procédures qui prendront encore du temps. Il y a une dizaine de jours, un groupe d’opposants s’est installé dans une habitation dépendant du lieu-dit La Noé Verte sur la commune de Grandchamp-des-Fontaines, où ils souhaitent aménager une conserverie qu’ils définissent comme un « un lieu de transformation autogéré ». Dans le cadre d’un référé lancé par Vinci, leur procès devait se tenir à Nantes ce jeudi mais l’audience a été reportée d’une semaine, au 29 octobre prochain.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *