Masques de protection : six centres de distribution ouvrent à Nantes

La Ville ouvre six points de retraits à partir du vendredi 15 mai. Où se rendre et selon quelles modalités ?

A Nantes, la distribution de masques a commencé début mai : en quinze jours, près de 300 000 unités auront été mis à disposition des ménages via un acheminement postal. Toutefois, pour parer à d’éventuels retards et proposer en conséquence une solution à tous ceux qui n’auraient rien reçu dans leurs boites aux lettres, la Ville a mis en place un réseau « physique » où des retraits au guichet pourront être effectués.
L’enjeu est majeur car, est-il besoin de la rappeler, le masque est devenu obligatoire dans les transports publics depuis le 11 mai, date à laquelle le processus de déconfinement a été enclenché sur l’ensemble du territoire.

Rendez-vous en ligne

Six centres de distribution, tenus par des agents municipaux, vont être déployés dans plusieurs quartiers à compter de ce vendredi, à 14 heures : attention, leur accès se fera sur rendez-vous via un formulaire à remplir depuis le site internet metropole.nantes.fr, et selon des créneaux horaires précis. Chaque habitant ala possibilité de choisir la structure qui lui convient, indépendamment de son lieu de domicile. En voici la liste :

  • la salle Festive Nantes Erdre (251 Route de Saint-Joseph, 44 300)
  • le complexe sportif de la Durantière (68 Rue de la Durantière, 44100)
  • le gymnase de la Géraudière (29 Rue Santos Dumont, 44300)
  • le gymnase Raphaël-Lebel ( Parc du Grand Blottereau,16 Boulevard Auguste Peneau, 44300)
  • le gymnase Joël-Paon (42T Rue des Hauts Pavés, 44000)
  • le complexe sportif Mangin-Beaulieu (2 Rue Louis Joxe, 44200)

L’ensemble de sites sera ouvert de 8 heures à 20 heures, une longue journée qui sera découpée en « plages de dix minutes » afin d’éviter un afflux et des délais d’attente trop longs (les premiers rendez-vous seront répartis sur quatre jours, entre le vendredi 15 et le lundi 18 mai). La Ville affirme qu’un logiciel permettra d’identifier d’éventuels doublons dans la distribution.

Un numéro de téléphone a été mis en place à destination des personnes qui n’ont pas accès au web : 0800 01 90 00 (la ligne ouverte dès ce jeudi à partir de 14 heures, et du lundi au samedi de 8 heures à 19 heures. Une formule de livraison à domicile, proposée via la plate-forme Nantes Entraide ou par la Poste, s’adresse à ceux qui sont dans l’impossibilité de se déplacer (à pied, en voiture ou au moyen des transports en commun).

Sur place, une pièce d’identité devra être présentée et accompagnée d’un document officiel justifiant la composition familiale (pour qui souhaite retirer plusieurs masques pour son entourage proche). Un justificatif sera également demandé.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *