Manutention : Manitou (Ancenis) résiste à la crise

Le fabricant ancenien de chariots élévateurs tout terrain présente, au troisième trimestre 2012, un chiffre d’affaires en hausse de 10 %. Ce bon résultat est porté par le dynamisme du marché nord-américain.

Manitou se porte bien. Au troisième trimestre, le groupe, dont le chariot élévateur tout terrain est devenu une référence dans le monde de la manutention, a enregistré un chiffre d’affaire en hausse +10%, soit 286 millions d’euros au total.

Prudence pour 2013

Malgré tout, la marque ancenienne se montre prudente pour 2013, en raison de la conjoncture internationale, très changeante, et de la « volatilité » des prises de commande qui découlent de cette fébrilité économique.
Selon Jean-Christophe Giroux, directeur général du groupe, le marché est incertain « d’une semaine sur l’autre, et d’un pays à l’autre ».

Cette tendance se retrouve dans le chiffre d’affaires que Manitou a présenté au troisième trimestre 2012 : la hausse de 10% recouvre une réalité économique extrêmement disparate.

Localement, Manitou subit de plein fouet la crise européenne, et notamment celle qui touche les pays du sud du vieux continent : l’entreprise y enregistre un résultat net en recul de 6%.
En revanche il se refait une santé aux Etats-Unis où les ventes ont littéralement explosé (CA en hausse de 45% !) : cette embellie est notamment alimentée par les commandes des « grand loueurs » de matériels de manutention.

Le groupe manque encore de visibilité pour 2013: il anticipe néanmoins une activité modérée au premier trimestre et un redémarrage lors du second.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).