Loire Atlantique : vers une lente décrue du chômage

Après l’impact catastrophique de la crise sur l’emploi en 2009 et 2010, Pôle Emploi table sur un redémarrage lent et très progressif en 2011. Avec un marqueur essentiel : l’intérim.

Le profil caractéristique du département de la Loire Atlantique a joué en sa défaveur au plus fort de la crise économique, surtout en 2009.
L’important tissu industriel du département, ainsi que son fort réseau de petites entreprises, l’ont fortement exposé aux pertes d’emploi, le secteur secondaire, qui s’appuie plus que tout autre sur la solution intérimaire, ayant énormément souffert de la baisse de compétitivité.
D’après Pôle Emploi, la Loire Atlantique aurait ainsi perdu quelque 7 000 emplois salariés en 2009 et afficher un rythme de progression annuel de 29% de son effectif de demandeurs d’emplois, les deux points chauds étant les bassins d’Ancenis et de Châteaubriant (source : le Journal des Entreprises).

2. Lente reprise en 2011

La très légère reprise, observée au deuxième semestre 2010, devrait suivre la même tendance l’année prochaine, en s’amplifiant néanmoins si l’emploi intérimaire, facteur clé du redémarrage, confirme son embellie.

Le nombre de postes en intérim a ainsi enregistré une hausse de 8,7% (17 000 intérimaires comptabilisés en juillet 2010, contre 15.300 en novembre 2009), une amélioration qui profite surtout aux jeunes, alors que les licenciements économiques se poursuivent dans le secteur industriel et frappent les catégories de salariés de plus de 50 ans.

En revanche, le taux d’emploi s’améliore dans les secteurs des services, du commerce et de la construction.

Une amélioration qui devrait perdurer, mais sur un rythme très lent en 2011, puis de faà§on plus significative au second semestre, y compris dans les entreprises du secteur secondaire qui accusent un temps de retard sur le chemin de la reprise économique.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).