Loire-Atlantique : prudence, listeria dans certains jambonneaux

La société Cochonnailles du Haut-Bois a retiré des lots de jambonneaux cuits, vendus en boucherie-charcuterie et grandes surfaces, pour cause de présence de listeria.

Prudence. Où ça ? En Loire-Atlantique, mais aussi dans l’Ille-et-Vilaine, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le  Loiret, l’Orne, et l’Ile-de-France. Pour cause de présence de listeria, détectée par un auto-contrôle, dans certains lots de jambonneaux cuits, la société Cochonnailles du Haut-Bois a décidé de retirer les lots incriminés. Mais certains ont déjà été achetés par des consommateurs, aussi bien en boucherie-charcuterie qu’en grandes surfaces.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin en cas de fièvre et/ou mal de crâne. Les femmes enceintes, les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées doivent être tout particulièrement vigilantes. Car, aux dires de la société, « ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ».

 

2. Un numéro à  disposition

Certains des lots concernés ont été commercialisés entre le 3 et le 18 novembre, et ont été vendus sous vide dans des rayons libre-service. Il s’agit de jambonneaux cuits de 250, 400 et 900 grammes, qui portent les numéros de lots 307, 311, 312, 313, 314, 318, 319 et 320, et dont la date de péremption est fixée au 30 novembre.

D’autres lots, non identifiables pour le consommateur via leurs caractéristiques, ont été vendus en boucherie-charcuterie ou au rayon coupes de grandes surfaces. Ne pas hésiter non plus à  se renseigner auprès de votre magasin pour tout renseignement et/ou remboursement, ou à  téléphoner au 02 37 49 35 73, numéro de téléphone mis à  la disposition des consommateurs (source : Le Parisien).

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *