Loire-Atlantique : net recul du chômage en septembre (-2,3%)

Moins de chômeurs sans aucune activité, mais toujours autant d’’inscrits dans les deux autres catégories B et C qui regroupent les activités réduites : voilà la tendance du dernier bilan mensuel présenté par Pôle Emploi en Loire-Atlantique.

pole emploi

Il y a longtemps qu’’on avait vu un si bon résultat dans le département, où les chiffres du chômage battent des records après les fortes dégradations survenues depuis 2013. Pôle Emploi avance, pour septembre 2015, une tendance positive (-2,3%) qui correspond à une baisse du nombre de ses inscrits dans la catégorie A, celle qui recense les personnes n’’ayant exercé aucune activité professionnelle dans le mois. 65 569 étaient dans cette situation en septembre, soit 1 558 de moins par rapport à août. Cette embellie toutefois reste insuffisante pour rétablir la courbe de long terme qui, sur un an, s’’oriente toujours en forte progression (+3,7%).

Bons résultats en Pays-de-la-Loire

En cumulant l’’ensemble des trois catégories A, B et C de Pôle Emploi, le repli du chômage est moins net (-0,3%). On peut en déduire (bien que ce ne soit pas mécanique) que, selon le principe des vases communicants, beaucoup de chômeurs sans aucune heure de travail ont basculé dans le travail précaire en signant des petits contrats de plus ou moins de 78 heures par mois. 50 763 personnes relevaient le mois dernier des deux catégories B et C, où sont répertoriées ces activités restreintes, sans véritable lendemain. Sur un mois, leur niveau progresse de +2,4% et le cumul des trois catégories A, B et C s’’affiche en nette hausse (+7,7%).

Pour Jacques Auxiette, président du Conseil régional, le bilan de septembre reste toutefois « encourageant » dans un communiqué, il souligne que les efforts doivent être poursuivis « pour lutter contre le chômage. Nous avons des atouts dans notre région. Ils doivent nous permettre de profiter plus vite et plus qu’’ailleurs de la reprise annoncée par l’’INSEE pour cette fin d’année et 2016 ».
Le mois dernier, la baisse du nombre de chômeurs sans activité a été de l’’ordre de -2% en Pays-de-la-Loire. Seule la Sarthe (-2,5%) a fait mieux que la Loire-Atlantique.

Post author