Loire-Atlantique : Le chômage poursuit sa hausse en juin (+0,8%)

Le département affiche un mauvais bilan en juin, mais la courbe reste orientée à la baisse sur le dernier trimestre. Zoom sur les dernières tendances.

pole emploi

Le chômage baisse très lentement en Loire-Atlantique. Si lentement que la succession des bilans mensuels, souvent négatifs, laissent une impression d’échec dans l’opinion dont le gouvernement tente de se dépêtrer en affichant des tendances de long terme, plus favorables.

C’est la cas en Loire-Atlantique : le chômage avait progressé en mai (+0,5%) et a poursuivi sa hausse en juin (+0,8%) mais le bilan dressé par Pôle Emploi sur les trois derniers mois imprime une légère baisse (-0,2%) qui s’accentue sur l’année écoulée (-2,8%).

8,5% de chômeurs à Nantes

Aujourd’hui, le département de Loire-Atlantique compte 66 180 chômeurs sans aucune activité, tous répertoriés dans la catégorie A. En ajoutant les activités réduites, occupées par des personnes qui restent inscrites à Pôle Emploi en attendant de décrocher un travail stable, le total monte à 115 510 inscrits, un chiffre en hausse de +0,2% entre mai et juin. Là aussi, la tendance est meilleure lorsqu’on l’inscrit dans un rythme trimestriel (-0,8%) ou annuel (-0,4%).

La courbe reste orientée à la hausse pour les jeunes de moins de 25 ans (+2% sur trois mois), bien qu’une embellie très nette se soit fait sentir depuis l’été 2015 (-8%). La dégradation ralentit également pour les quinquas (+0,2% sur un mois, +0,3% sur trois mois et +4,3% sur un an).

L’administration comptabilise 51 860 chômeurs de longue durée en Loire-Atlantique, des personnes qui pointent à Pôle Emploi depuis un an ou plus. Cette proportion, qui représente 44,9% des inscrits, diminue sur le dernier trimestre (-2,8%) mais reste très importante.

Parmi les métropoles des Pays de la Loire, Nantes est celle qui affiche le taux de chômage le plus bas, soit 8,5% environ de la population active. Il est de 10,5% à Angers, 10,7% au Mans et de 9% à la Roche-sur-Yon. Laval est un peu en-dessous (7,5%).

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *