Loire-Atlantique : la gauche conserve le Conseil général

Au bout du suspense, la gauche conserve une courte majorité au conseil départemental de Loire-Atlantique. La droite remporte 15 cantons sur 31 et gagne neuf sièges.

Longtemps, le résultat a été indécis, en raison de duels très serrés sur le canton de Guéméné (50,05% pour la droite) et le canton de Saint-Herblain 2 (51,63%  pour la gauche). Au final, l’’alliance de l’’UMP et du Centre ressort en tête des suffrages exprimés (48,9%), mais le bloc des gauches (PS, EELV, DGV) reste majoritaire en siège, d’’extrême justesse  (32 sièges, contre 30).

Grosvalet réélu président

Dans le détail, le PS obtient 33% des voix (26 sièges), les Divers gauche 12,3%, et ‘l’Union de la gauche 3,4%.  Sur l’’ensemble du département, le Front national recueille 2,5% des suffrages, et échoue largement dans son duel face à la droite modérée dans le canton de Pornic (74,30% pour la liste UMP constituée par Patrick Gérard et Christiane Van Goethem).

Sans surprise, la gauche fait le plein dans les 7 cantons nantais avec les élections, sous ’étiquette PS, de Fabienne Padovani et Vincent Danis (Nantes 1), David Martineau et François Haméon (Nantes 2), Alain Robert et Fanny Sallé (Nantes 3), Abassia Hakem et Jérôme Alemany (Nantes 4), Ali Rebouh et Lyliane Jean (Nantes 5), Christiane Orain et Pascal Bolo (Nantes 6), Catherine Touchefeu e Michel Ménard (Nantes 7).
Sauf improbable surprise, le PS Philippe Grosvalet (cf. photo) devrait être réélu à la tête de l’assemblée départementale qu’il préside depuis 2011. Mais il devra gouverner avec une majorité très étroite (32 sièges, contre 38 auparavant) puisque seulement deux voix séparent désormais les deux camps.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).