Loire-Atlantique : 3e département écologique de France

Selon le classement des départements français les plus écologiques publié au début du mois par l’hebdomadaire La Vie, la Loire-Atlantique prend la 3e place juste derrière la Gironde et la Corrèze. Une place qui prouve les efforts que fournit le département dans divers domaines pour être plus respectueux de l’environnement.

Comme chaque année, le magazine La Vie a publié le 4 octobre dernier, son palmarès des départements français les plus écologiques. Pour cette sixième édition, le top trois est trusté par le département de la Gironde, la Corrèze et la Loire-Atlantique. Deuxième de l’édition 2010, puis cinquième en 2011, la Loire-Atlantique reste dans la partie malgré tout.

Des critères écologiques multiples

Pour établir ce classement national, l’hebdomadaire a retenu sept critères bien spécifiques : gestion des déchets, l’agenda 21, les énergies renouvelables, la qualité de l’eau et de l’air, la protection de la biodiversité et l’agriculture biologique.  Des éléments qui permettent de souligner les actions engagées par les territoires dans le secteur de l’environnement. Avec une note de 13/20, la Loire-Atlantique s’en sort donc plutôt bien.

Un vivier de cultures maraichères

Une bonne place qui peut être attribuée à une agriculture bio particulièrement active sur le département. Rappelons que ce dernier accueille de nombreuses exploitations maraichères comme la culture de la mâche. En effet, la production de cette salade pour l’Hexagone est réalisée à 90 % dans la Loire-Atlantique. Ce n’est pas rien.  

Histoire de rendre ces cultures encore plus écologiques, certaines entreprises œuvrent notamment à concevoir des solutions appropriées et ce dans divers domaines comme les techniques de ligne de lavage des légumes ou encore la gestion de l’eau.

Ainsi, la notion du respect de l’environnement semble de plus en plus intégrée et prise en compte par les différents professionnels.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *