les salaries du CIF manifestent à Nantes demain

L’inquiétude des salariés nantais du Crédit immobilier de France. Ils manifesteront demain à 10 heure devant le siège de l’organisme à Nantes. Le CIF, établissement spécialisé dans les crédits pour l’accession sociale à la propriété, a été fortement dégradé par une agence de notation mardi dernier. Son avenir reste incertain.

65 personnes travaillent au CIF à Nantes.  La zone d’activité de cet organisme s’étend sur tout le grand ouest.

L’Etat se porte garant du CIF

Le CIF traverse actuellement une forte zone de turbulence. Des rumeurs de défaillance bancaire et de fusion du groupe se sont intensifiées depuis la suspension en mai de la cotation de plusieurs obligations émises par cet organisme financier.

Le Crédit immofilier de France compte 300 agences bancaires sur tout le territoire et 2500 employés. Les emprunts qu’elle gèrent s’élèvent à plus de 30 milliards d’euros. La semaine dernière, l’agence de notation Moody’s a abaissé la note de la caisse centrale du CIF de 3 crans estimant qu’elle n’était plus assez solide financièrement. Depuis l’Etat a apporté sa garantie au CIF. La Poste, préssentie pour reprendre l’établissement bancaire  n’a finalement pas donné suite. Le CIF se finance sur les marchés et ne collecte pas de dépots. Mais il possède 2,4 milliards d’euros de fonds propres.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *