Les Français adeptes du cyclotourisme

Avec 1,9 milliards d’euros d’activité économique, le cyclotourisme a le vent en poupe. Ce nouveau moyen d’allier le plaisir de la découverte touristique tout en pratiquant un sport se développe de plus en plus en France et particulièrement sur l’arc Atlantique.

Pour offrir aux adeptes du deux-roues des parcours à vélo sûrs et ludiques, le nombre de voies vertes et de véloroutes a considérablement augmenté : on en compte aujourd’hui près de 200 sur l’ensemble du territoire Français et elles permettent au plus grand nombre de s’adonner aux joies de la bicyclette.

Parmi ces parcours, l’itinéraire à vélo La Vélodyssée offre le plus large panel de paysages et une piste cyclable sécurisée en voies vertes garanties sans voitures à plus de 80%. Longeant la côte Atlantique sur plus de 1200 km,cette véloroute est la plus longue de France aménagée et appartient au réseau Eurovélo, puisqu’elle est la partie Française de l’EV1.

Divisée en 15 tronçons, La Vélodyssée traverse 4 régions et 10 départements et oriente le touriste à travers les villes et les monuments touristiques à voir grâce à un balisage spécifique facilement identifiable.
A l’opposé géographiquement, l’itinéraire ViaRhôna emmène ses promeneurs sillonner les routes du Lac Léman jusqu’à la Méditerranée en suivant le Rhône. Pas encore tout à fait terminée, cette véloroute mènera ses voyageurs à travers vignobles et histoire.

Qu’il s’agisse de visiter les châteaux de la Loire, de longer un fleuve ou une rivière ou bien encore de découvrir les vignobles, les voies vertes et véloroutes offrent un large choix aux touristes.
Ecologique, ludique et désormais largement démocratisé, le vélo est pratiqué régulièrement par 17 millions de personnes et représente 3,5% des séjours touristiques.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *