Les commerces nantais ouverts les deux dimanches avant Noël

Commerçants et partenaires sociaux se sont mis d’’accord pour des ouvertures exceptionnelles les dimanches 14 et 21 décembre prochains, sur l’’ensemble du territoire de l’’agglomération.

Les commerces nantais seront ouverts les 14 et 21 décembre prochains. Pour ceux qui l’’ignorent, ces deux dates tombent un dimanche. C’’est une première depuis 25 ans. Jusqu’’à aujourd’’hui, Nantes Métropole refusait de fournir des autorisations aux commerçants qui souhaitaient ouvrir le dimanche précédant Noël afin de profiter pleinement de cette période faste et souvent vitale pour leurs affaires.

Sur la base du volontariat

Cette année, la question a été soumise à des négociations entre les partenaires sociaux et les associations de commerçants. Ces discussions ont débouché sur un accord stipulant que « les commerces situés sur la Communauté Urbaine de Nantes Métropole, qui en feront la demande au maire de de leur commune, telle que prévue par l’article L3121-6 du code du Travail, auront la possibilité d’ouvrir les dimanche 14 et 21 décembre 2014, de 14h à 19h ». En revanche, les grands centres commerciaux de la périphérie seront fermés ces deux jours-là.

Trois organisations d’employeurs (CGPME, Medef, UPA), deux associations de commerçants (Plein Centre et Unacod) et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC, UNSA) ont signé cet accord qui fait date dans l’’agglomération nantaise. Les salariés qui travailleront ces deux dimanches devront être volontaires, et leurs heures « seront rémunérées selon un taux horaire égal au double du taux horaire habituel ».

Rappelons que les dérogations pour le travail dominical sont laissées à la discrétion des municipalités ou collectivités métropolitaines. Elles peuvent en accorder jusqu’’à cinq par an, un plafond qui pourrait être porté à 10 ou 12 après la réforme que souhaite engager le gouvernement.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *