Les classes de découverte en Pays de la Loire

La vie scolaire est organisée autour de différents cours qui ont lieu dans l’enceinte des établissements scolaires. Toutefois, selon les formations et les établissements, les élèves sont amenés à participer à différentes sorties scolaires. Ces sont des sorties avec ou sans nuitée, organisées dans le but d’offrir un apprentissage complémentaire aux manuels et aux autres supports pédagogiques utilisés dans l’établissement.

Les sorties scolaires s’adaptent aussi au patrimoine culturel de la région. Elles ont pour objectif le développement du sens de la responsabilité et de l’esprit d’initiative des participants. Ces classes de  découvertes nécessitent l’accord du Directeur de l’établissement pour leur mise en place et doivent être présentées dans le carnet de correspondance.

Les sorties scolaires en Pays de la Loire

Le patrimoine de la région des Pays de la Loire offre de nombreuses possibilités pour les organisateurs de classes de découvertes. Ces sorties peuvent avoir comme thématique la découverte du patrimoine culturel, le nautisme, la mer ou même l’histoire. Les collèges et lycées peuvent ainsi organiser des ateliers d’histoire, des visites de marais salants ou encore des séjours de voile ou de canoë.

Les classes de découvertes sont organisées en général en partenariat avec des Ecoles, des châteaux, des musées, des Centres de nautisme et même des associations locales. Les groupes de participants sont souvent limités et les activités sont pilotées sur place par des professionnels diplômés.

Même si la région Nantaise est très propice aux activités nautiques, les classes découvertes peuvent avoir des diverses thématiques : culturelles, historiques, sportives, etc. Les Ecoles d’arts de la région peuvent ainsi proposer des ateliers de musique, de théâtre ou de cirque. Les classes de découvertes du patrimoine culturel sont quant à elles organisées dans différents châteaux de la vallée de la Loire.

L’organisation des classes découvertes dans les établissements scolaires

Les sorties de la vie scolaire peuvent être régulières ou occasionnelles. De manière générale, les établissements scolaires privilégient les sorties obligatoires, qui sont gratuites et accessibles à tous les élèves, quel que soient les moyens de leurs familles.

Les sorties occasionnelles peuvent comprendre une nuitée ou plusieurs et dans tous les cas elles nécessitent l’autorisation de la Direction. Elles doivent avoir des objectifs pédagogiques précis et respecter certaines conditions d’organisation, de transport et d’hébergement. Les familles et les tuteurs des élèves doivent en être informés à l’avance, par le biais du carnet de correspondance.

Les classes de découvertes prévoient un  règlement à respecter avant, pendant et après le séjour. Au retour dans l’établissement, les participants font souvent des rapports et des présentations autour des connaissances acquises.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *