Les Chantiers de Saint Nazaire vendus en juin

La Koeran Development Bank (KDB) souhaite finaliser en juin la cession de STX Europe dont la filiale française gère les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). 2 000 salariés travaillent sur le site.

harmony

A Saint-Nazaire, les ex-chantiers navals sont gérés par STX France, filiale d’’une entité européenne dépendant du groupe coréen STX Offshore & Shipbuilding. En 2013, cette entreprise a engagé un plan de restructuration avec l’’appui d’une banque publique sud-coréenne, la Korean Development Bank (KDB).

La valeur de l’entreprise sera dévoilée en avril

Ce plan prévoit la vente de la filiale STX Pan Ocean, mais aussi de STX Europe. Par effet domino, les Chantiers de Saint-Nazaire, où travaillent 2 200 salariés, sont donc directement concernés. Jeudi, KDB a annoncé qu’’elle souhaite lancer le processus de vente de la filiale européenne dès avril 2014 et signer une transaction au mois de juin suivant.

Le montant de la cession sera évalué à l’’issue de l’’examen de la situation financière de STX Europe, actuellement mené par la Korean Development Bank avec le cabinet comptable Deloitte Anjin. L’’audit devrait être terminé à la fin du mois de mars.

La filiale européenne de STX Offshore & Shipbuilding regroupe deux entités, STX Finlande et STX France dont l’’Etat est actionnaire à hauteur de 33% via la banque Publique d’’Investissement.
Fin 2007, STX group avait racheté le constructeur naval le plus important d’Europe Aker Yards, rebaptisé STX Europe, sans prendre toutefois le contrôle total des différentes activités.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *