Les auto-entrepreneurs nantais conviés à un café-apéro

La délégation 44 de la FEDAE organise ce soir une rencontre sous forme de café-apéro avec les auto-entrepreneurs locaux. Une bonne occasion de s’informer sur le devenir du statut.

Rien de mieux pour s’informer que de se réunir et partager des expériences communes. C’est dans cet esprit que la délégation nantaise de la Fédération des Auto-entrepreneurs (FEDAE 44) organise ce mardi soir un café-apéro. Ce rendez-vous inédit (19 heures au Café-sur-Cours, 9, place Louis Daubenton à Nantes) s’adresse à tous les auto-entrepreneurs, mais aussi à tous ceux qui souhaitent adhérer au statut pour monter leur projet professionnel.

Réforme du statut d’auto-entrepreneur en 2014 ?

Dirigeants ou créateurs d’entreprise pourront ainsi rencontrer des experts ou homologues et leur exposer leur(s) problématique(s). La question de la réforme de l’auto-entrepreneur sera, par exemple, abordée. Rappelons qu’en janvier 2014, la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel va déposer un projet de loi dont la principale mesure vise à limiter dans le temps l’exercice d’une activité sous le statut AE.

Cette limite sera imposée aux auto-entrepreneurs qui dépassent un montant de chiffre d’affaires. Ce seuil n’a pas encore été fixé, le dossier étant désormais dans les mains d’un Commission chargée d’évaluer l’impact de la future réforme. Le texte de Sylvia Pinel devrait être présenté en janvier 2014 mais il y a fort à parier que, face à l’engorgement du Parlement, son examen soit reporté à bien plus tard.

En juin, la ministre avait évoqué deux seuils de chiffres d’affaires : 19 000 euros pour les activités de service, et 47 500 euros pour les ventes de marchandises. Lors de la présentation de son projet fin août 2013, ces deux chiffres avaient disparu. Et Sylvia Pinel de souligner que la Loi ne fixerait pas ces montants obligatoires mais que ceux-ci seraient promulgués par décrets.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *