Le Tour de France redémarre le 9 juillet en Loire-Atlantique

Après une journée de repos bien méritée à Saint-Nazaire, les 182 coureurs du Tour de France repartent le mardi 9 juillet de Saint-Gildas-des-Bois. Ils couvriront un parcours d’une trentaine de kilomètres en Loire-Atlantique avant d’entrer en Ille-et-Vilaine par Redon.

Départ à Saint-Gildas, petit crochet par Genrouet via la D2, remontée vers Saint-Clair jusqu’à Lancé (Plessé), virage à gauche sur la D164 direction Beaumont, La Pèlerin puis Bellevue (Fégréac), et cap au nord vers Saint-Nicolas de-Redon par la route de Nantes. Soit très exactement 26 kilomètres : pas de doute, le peloton va passer très vite en Loire Atlantique ce mardi 9 juillet. L’affaire sera très certainement réglée en moins de trois quarts d’heure, d’autant qu’il s’agira de la portion la plus plate de cette étape qui s’étire jusqu’à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) sur un trajet total de 197 kilomètres.

A Saint-Gildas-des-Bois, le départ de la caravane publicitaire est prévu vers 10h50. Celui des coureurs, deux heures plus tard, à 12h50. Entre temps, les spectateurs pourront assister en direct au Village Départ animé par Laurent Luyat (France 2) avec les invités Didier Barbelivien, Tri Yann, Collectif Métissé et Fred Testot.

Un chèque de 90 000 euros

C’est la première fois que la commune de Saint-Gildas-des Bois (3 400 habitants) est inscrite dans la grande boucle en tant que ville-étape. Un tel évènement a un coût : l’enveloppe versée à la Société organisatrice du Tour (ASO) serait de l’ordre de 90 000 euros. Mais pour des bénéfices économiques énormes à l’arrivée. Sur le moment d’abord : hôteliers, restaurateurs et commerçants locaux profitent bien évidemment de l’effervescence. Sur le long terme ensuite : une exposition médiatique sans précédent (jusqu’à 4 millions de téléspectateurs), de belles rentrées publicitaires, des prises de contact et une mise à l’honneur des spécialités locales à l’occasion du Village Départ.

Il y 110 ans, Nantes avait été ville-arrivée d’une étape partie de Bordeaux. C’était la première édition du Tour de France, remporté par le française Maurice Garin. Il s’agit, cette année, de la centième édition.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).