Le monde du vélo invité à Nantes début juin

Le Sommet international Vélo-City, un large cercle de réflexion qui propose de nouvelles politiques cyclables en milieu urbain, se tiendra du 3 au 5 juin 2015 à la Cité des Congrès de Nantes.

Vélo-City était passé par Vienne (Autriche) et Adélaïde (Australie) ces deux dernières années, et s’envolera pour Taïwan l’an prochain. L’escale 2015 est prévue à Nantes. Ainsi en a décidé la Fédération des Cyclistes Européens (ECF). L’évènement se tiendra à la Cité des Congrès (5, rue Valmy) qui accueillera, pour l’occasion, quelque 1 500 personnes (élus, techniciens, associations) issues de délégations venues du monde entier.
Pour faire simple, on peut dire que Vélo-City est un immense cercle d’initiés qui promeut l’usage de la bicyclette en milieu urbain et ouvre des pistes de réflexion pour proposer et adapter des politiques cyclables toujours mieux adapté aux besoins des usagers.

Un cycloparade le 3 juin

A Nantes, la grande roue des conférences tournera autour de cette thématique : « Le vélo, créateur du futur ». On y parlera « croissance durable », « équilibre dans l’espace social » et « transition ». L’objectif est de faire témoigner ces élus qui ont engagé des mesures fortes dans leur ville ou leur territoire pour donner de la place au vélo.

Le choix de Nantes, qui fut « capitale verte de l’Europe en 2013 », n’est pas un hasard. La ville a pris des mesures que certains jugent pourtant encore trop modestes : elle propose notamment des itinéraires de cyclotourisme (Eurovelo) et a généralisé le tourne-à-droite cycliste, une réglementation qui permet aux vélos de passer au feu rouge afin de se protéger des voitures, au moment du redémarrage.
En marge de vélo-City, les rues de Nantes accueilleront une grande «cycloparade» le mercredi 3 juin (17h30).

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *