Le marathon de Nantes n’aura pas lieu cette année

Annulé une première fois en avril en raison du confinement, l’événement sportif devait être reporté à l’automne prochain: les organisateurs ont finalement décidé de le décaler en 2021, aux « dates » habituelles.

C’était une édition anniversaire, celle de la quarantième (rugissante, auraient pu ajouter certains). Il faudra attendre l’an prochain pour la fêter : le marathon de Nantes n’aura en effet pas lieu en 2020. Le coup est rude pour la vie locale car cette épreuve grand public est très populaire : elle avait accueilli plus de 17 000 coureurs en 2019 et …quelque 35 000 spectateurs.
Il était bien sûr inenvisageable de l’organiser en avril dernier, alors que les mesures de confinement et la crise sanitaire qui les ont déclenchées étaient à leur maximum.

Un report avait alors été fixé en octobre, les 24 et 25. Mais cette solution ultime vient d’être écartée. Les organisateurs invoquent « les très nombreuses incertitudes qui pèsent sur la tenue des grands évènements ». Nul ne sait, en l’état, dans quelles conditions sanitaires l’Abalone marathon, rendez-vous de masse par excellence, aurait pu se dérouler, alors que semble se préciser le risque d’une seconde vague épidémique. Les chevilles ouvrières de cette épreuve sportive redoutaient en effet d’avoir à en dénaturer l’esprit convivial et chaleureux dans l’éventualité où un protocole sanitaire, sans doute très strict et très lourd en termes de moyens, aurait à être mis en place. A ce stade, les autorités qui délivrent les autorisations n’ont d’ailleurs pas la visibilité nécessaire pour prendre une décision définitive. Rappelons aussi qu’à ce jour, les regroupement de plus de 5 000 personnes restent interdits. Qu’en sera-t-il en octobre ?

Report en avril 2021

Dans ces conditions, une annulation pure et simple et un report de cette édition à 2021 ,sont apparus, aux yeux du comité d’organisation, « comme la seule solution est la seule à envisager pour la santé de tous : participants, bénévoles, prestataires et partenaires de l’événement ».

Cette quarantième a donc été reprogrammée le samedi 24 et le dimanche 25 avril 2021. Toutes les personnes (professionnels ou amateurs) qui s’était inscrits pour la compétition 2020 recevront prochainement un mail leur précisant les modalités de remboursement de leur participation financière, de 16 à 62 euros selon le type d’épreuve (le marathon individuel et le marathon interentreprises de 42 kilomètres chacun, le semi-marathon de 21 km, et les foulées de l’Eléphant de 10 kilomètres en nocturne).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *