Le lycée nantais La Joliverie teste l’autopartage connecté

Situé près de Nantes, le lycée La Joliverie de Nantes expérimente depuis plusieurs mois une pratique durable et dans l’’air du temps : l’’auto-partage connecté.

Une solution pour réduire les frais de déplacement

Partant du constat que les frais kilométriques remboursés aux professeurs et personnels du lycée lors de leurs déplacements professionnels représentaient un coût trop important pour le lycée, le directeur Patrick Bizet a trouvé la solution Mobilycar via Mobility Tech Green. Cette société d’’ingénierie rennaise spécialisée dans la gestion de flotte de véhicules en autopartage s’’est associée avec le franchisé Europcar Atlantique pour proposer un système d’’autopartage connecté.

Le principe est simple : les différents collaborateurs de La Joliverie (une soixantaine pour le moment) partagent deux véhicules stationnés en permanence dans l’’enceinte du lycée. La réservation du véhicule s’’effectue via une plateforme internet  de manière totalement autonome. Chaque utilisateur dispose d’’un badge qu’’il lui suffit de scanner pour déverrouiller la voiture, les clés restant à l’’intérieur du véhicule.

Une solution en plein essor

Après 9 mois d’’utilisation, Patrick Bizet peut dresser un premier bilan positif : les frais de déplacement de son équipe ont diminué de 35% et la satisfaction du personnel est totale. D’’autant plus que les voitures sont progressivement mise à leur disposition les weekends pour un usage privatif.
Plébiscité par les entreprises, le marché de l’’autopartage connaît un essor fulgurant, d’’après le cabinet Frost & Sullivan, le nombre de véhicules proposés devrait passer de 2 000 actuellement à plus de 100 000 en 2020. Ecologique et innovante, la solution d’’autopartage pour les entreprises Mobilycar représente également une alternative intéressante pour les particuliers citadins.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *