Le FC Nantes, club préféré des français

Sondage surprise pour le FC Nantes qui ressort en tête du palmarès de France Football mesurant la cote d’’amour des français pour les clubs de Ligue 1.

fcnantes

Le FC Nantes est le club de football professionnel le plus populaire de France. Qui l’’eût cru alors que les canaris n’’ont décroché aucun trophée depuis près de quinze ans et végètent, depuis leur retour au sein de l’’élite en 2013, dans le bas-ventre mou du classement de Ligue 1 (13ème en 2014, 14ème cette saison).
C’’est pourtant une réalité : dans l’’enquête menée par l’’Ifop pour le magazine France Football et la chaîne Canal +, la formation coachée par Michel Der Zakarian recueille 90% d’’opinions positives, devant les Girondins de Bordeaux (87%) et Lille OSC (86%).

Le PSG avant-dernier

« Le risque pour un club historique comme Nantes qui ne gagne plus de titres comme avant, c’’est de devenir un club du passé, avec une image vieillotte » a réagi le président du FCN Waldemar Kita, dans les colonnes de France Foot. Et d’’ajouter que le public de la Beaujoire est « très jeune » et ne se réfère pas systématiquement « aux grandes générations du passé », ce qui contribue à donner au club cette « image très dynamique, qui rejaillit  jusqu’’en Belgique et au Portugal ». Les mauvaises langues diront que les jaunes et vert évoluent, aussi et surtout, dans un climat plus serein que Paris, Lyon ou Marseille, suscitent, par conséquent, moins de passions et de polémiques dans les médias, et clivent moins les amateurs de football.

D’ailleurs, c’’est quasiment un championnat de Ligue 1 à l’’envers que livre le classement de l’’Ifop, la cote d’’amour des français semblant s’’inverser proportionnellement à la qualité des bilans sportifs des clubs à l’’issue de cet exercice 2014/2015 : le PSG, champion de France et quart de finaliste de la Coupe d’’Europe, se retrouve 19ème avec seulement 54% d’’opinions favorables. Son dauphin Lyon, seizième (70%), se fait largement devancer par son rival historique, l’’AS Saint-Etienne, 5ème club le plus populaire de Ligue 1 après une bonne saison sportive (5ème en championnat). Reims, seulement quinzième de Ligue 1, se hisse pourtant, avec le LOSC sur le podium des équipes les plus populaires en France.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *