Le coeur de Nantes retrouve son dynamisme

Des travaux, toujours des travaux, les automobilistes et riverains de l’Ile de Nantes doivent savoir prendre leur mal en patience. Leur quartier connaîtra bientôt une seconde jeunesse. Ce ne sont pas moins de 6 grands projets urbains qui vont voir le jour dans le centre ville nantais. Une dizaine d’autres suivront à Nantes d’ici à 2010.

Ce sont les chantiers de l’année dans l’agglomération nantaise, une quinzaine de projets immobiliers voient le jour petit à petit sur l’Ile de Nantes, des espaces publics fleurissent également. Même si la crise économique ralentit le rythme de leur mise en oeuvre, la livraison de l’ensemble des chantiers est prévue avant 2012.

Dans ce contexte de construction, commençons par la plus symbolique, l’Ecole d’Architecture vient d’ouvrir ses portes le 23 février dernier. Plus de 800 étudiants s’installeront donc début mars dans leurs nouveaux locaux. Non loin de là, la maison des avocats sera achevée en avril derrière le nouveau palais de justice. L’actuelle maison des avocats rue Harouys près de l’ancien palais de justice vient d’être rachetée par l’ancien footballeur nantais Marcel Desailly. Les néo-footballeurs pourront quant eux très bientôt se divertir dans le nouveau jardin du site des Fonderies. Jeux d’enfants et bancs sont déjà prêt à les accueillir, de même que les premiers occupants des logements de l’Ostrya juste à côté.

2. Un avenir proche riche de projets

Les plans d’eau et bassins sur le site de l’ancien Tripode seront terminés pour l’été. Une résidence de 137 logements (Resid Etap) pour jeunes actifs sera livrée en face en septembre en plus des nouveaux locaux où siègeront les services informatiques de l’Unedic. Autre jardin public, celui du site des Chantiers, qui porte pour le moment bien son nom, et qui sera fin prêt pour accueillir l’édition 2009 des Estuaires, la biennale d’art contemporain. Le Groupe Bernard Brémond gère quant à  lui le parking payant de 900 places qui remplacera le vaste espace situé près des nefs où emménagera également l’école de communication Sciencescom à  partir de 2010.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *