Le chômage progresse toujours en Loire-Atlantique

La courbe du chômage ne s’’inverse pas en Loire-Atlantique. 107 chômeurs de plus ont été recensés au mois de février.

Si Nantes résiste plutôt bien, le département s’’enfonce toujours plus dans la crise, avec un marché du travail toujours en panne sèche. Si la hausse du chômage reste relativement faible en février (107 chômeurs de plus), le volume des inscriptions reste très élevé : 65 405 personnes n’’ont aucune activité dans le département, soit une progression de +6,9% sur un an.

10% de chômeurs en France

Dans le détail, les statistiques du Ministère du Travail révèlent un léger repli de la demande d’’emploi chez les hommes, mais une légère augmentation pour les femmes. Le chômage des jeunes de moins de 25 ans est stable par rapport à janvier (11 295 inscrits) mais le trend est très défavorable sur l’’année écoulée (+5,5% par rapport à février 2014). La situation se dégrade toujours en revanche pour les seniors de plus de 50 ans, avec une hausse de la courbe de +0,6% entre janvier et février, et… de +9,4% par rapport à février 2014.
A Nantes même, le taux de chômage reste stable (8,2%), inférieur à la moyenne enregistrée en Loire-Atlantique (8,7%) et à la moyenne nationale (10%). Le bilan nantais est meilleur que celui d’’Angers (10%), du Mans (10,1%) et même La Roche-sur-Yon (8,6%). En Région Pays de la Loire, seul Laval fait mieux que Nantes (6,8%).

En Loire Atlantique, Pôle emploi a collecté moins d’’offres d’’emplois le mois dernier (5 339, contre 6 000 le mois précédent).
Les chiffres nationaux, publiés hier, font état d’’une nouvelle dégradation de l’’emploi en France, après une petite amélioration entraperçue en janvier :  12 800 inscriptions supplémentaires ont été comptabilisés en catégorie A, 30 000 de plus avec les deux autres. La France compte aujourd’’hui 3,75 millions de chômeurs sans aucune activité, et 5,56 millions au total en comptabilisant les personnes qui travaillent quelques heures mais restent inscrites à Pôle Emploi.

Post author