Le canal de Nantes à Brest, l’incontournable du tourisme Breton

Vous souhaitez prendre des vacances sportives ? Faire un voyage itinérant ? Vous aimeriez découvrir la côte Atlantique française ? Nous avons trouvé l’escapade qu’il vous faut ! Laissez nous vous présenter le Canal de Nantes à Brest à vélo.

Qu’est-ce que le Canal de Nantes à Brest ?

 

Ce Canal est un chemin de 360 kilomètres reliant Nantes à Châteaulin, à une quarantaine de kilomètres de Brest, suivant plusieurs cours d’eau : l’Erdre, l’Isac, l’Oust, le Blavet, le Doré, le Kergoat, l’Hyères et l’Aulne.

En parcourant cette route aux 236 écluses, vous pourrez découvrir de nombreuses richesses du patrimoine breton, les villes et les châteaux, mais aussi l’héritage naturel et gastronomique. Ponctuez votre périple de haltes dans les restaurants, hôtels, gîtes d’étape et chambres d’hôtes charmants du parcours.

Point de départ de votre itinéraire, la découverte de Nantes, la cité des Ducs mêlant histoire et arts dans une ambiance conviviale au bord de la Loire. Vous pourrez ensuite vous diriger vers Redon et son centre ville traversé par la Vilaine, l’Ouest et le Canal de Nantes à Brest. En continuant vers Josselin et son magnifique château, vous découvrirez la Vallée de l’Oust et sa faune et flore luxuriantes.

Après avoir visité la forteresse médiévale, admirez le spectacle de l’« échelle d’écluses », une chaîne d’écluses sur 20 kilomètres entre Rohan et Pontivy. Poursuivez votre trajet et traversez le barrage de Guerlédan pour rejoindre Mûr de Bretagne. Faîtes une halte au Lac de Guerlédan pour profiter des restaurants et activités sur place.

Vous êtes sur le point de terminer votre escapade, gagnez maintenant Carhaix, petite la ville charmante, hôte annuel du festival Les Vieilles Charrues. Sur votre chemin, vous trouverez la magnifique Abbaye de Bon Repos qui offre des expositions d’arts tout au long de l’année.

Encore 50 kilomètres : vous êtes arrivé à Châteaulin, vous avez parcouru le Canal de Nantes à Brest ! Nous vous conseillons toutefois de terminer votre périple dans le parc naturel régional d’Armorique, jusqu’aux côtes du Finistère.

Un canal idéal pour les amateurs de vélo

 

Vous êtes prêts à découvrir cet itinéraire naturel à vélo ? Montez sur votre vélo et partez une semaine sur les chemins du Canal de la cité des Ducs jusqu’au nord du Finistère pour visiter villes dynamiques et petites communes de caractère tout en prenant un bol d’air frais au bord des cours d’eau.

Nous vous conseillons de sillonner le Canal de Nantes à Brest en suivant La Vélodyssée, la véloroute reliant Roscoff à Hendaye. En effet, vous trouverez 9 étapes couvrant presqu’entièrement le canal, à savoir de Nantes à Carhaix.

Vous êtes en famille ? Cette véloroute est parfaitement adaptée grâce à son faible dénivelé et sa sécurité, loin des véhicules. De plus, ce parcours est très souple, vous pouvez choisir de le réaliser entièrement ou partiellement, avec vos propres vélos ou en louer sur place, ne faire que l’aller et effectuer le retour en train. Tout est possible !

Sportifs dans l’âme ? N’hésitez pas à vous arrêter dans des bases d’activités qui ponctuent votre chemin comme au lac de Guerlédan ou vous pourrez faire du canoë, de l’escalade, du tir à l’arc ou de l’équitation !

Avec la situation sanitaire actuelle, le tourisme local Breton a des atouts à faire valoir, surtout pour les amateurs de vélo.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *