Lancement de Docuworld, premier réseau B to B dans le document numérique

Créer une synergie de compétences à l’échelle du territoire national en fédérant des entreprises indépendantes du monde du document digital ; les faire sortir de leur isolement tout en leur donnant la possibilité de se concentrer sur leur métier et de se développer en disposant d’une mutualisation de moyens puissants, telle est la raison d’être du nouveau concept de réseau professionnel Docuworld.

En créant la première communauté d’entreprises indépendantes sur le marché du numérique, Thierry Forges, Président de Docuworld Group, propose un nouveau modèle fédérateur qui se présente comme une vraie alternative au GIE et au (re)groupement.
« Le marché du numérique est constitué de PME-PMI indépendantes particulièrement bien ancrées sur leur territoire, souvent issues de sagas familiales, et parfois dépourvues de ressources internes (exemple marketing) pour se développer », constate Thierry Forges. Et d’ajouter : « Le Réseau Docuworld met à leur disposition des moyens et des compétences externalisés qui leur permettront d’atteindre leur taille critique de manière sereine, tout en restant 100 % indépendantes. »

L’union fait la force

Dans un marché en pleine mutation, proximité, réactivité et compétences élargies au digital apparaissent désormais primordiales. La concentration ou la synergie d’entreprises via un réseau devient la seule alternative qui s’offre aux entreprises du secteur pour demeurer pérennes.
Selon les experts du comité Graphitec, le futur paysage graphique réclamera une communication toujours plus personnalisée, centrée autour d’Internet et préoccupée par le Développement Durable. Dans ce contexte, une nouvelle approche métier devient indispensable.

Le Réseau Docuworld, une communauté d’intérêts

Condition sine qua non pour adhérer au réseau, partager les mêmes valeurs de respect, de convivialité et d’engagement, notamment en faveur de la RSE.
L’appartenance au Réseau Docuworld devrait être propice aux échanges de bonnes pratiques et aux partages d’expériences capables de renforcer les liens entre les membres et d’atténuer l’isolement des collaborateurs.
La force d’un groupe au service de PME-PMI 100 % indépendantes

L’adhésion au réseau se caractérise par la signature d’un contrat de licences, d’une exclusivité territoriale et d’une charte visuelle.
En échange, les entreprises membres bénéficieront, au travers d’offres packagées, d’une synergie de compétences en termes d’achats, de marketing ou de formation, allant jusqu’au management du Développement Durable. Elles bénéficieront d’une mutualisation de moyens: tarifs négociés, accords-cadres commerciaux avec des clients régionaux et nationaux, sources documentaires et d’analyse afin d’anticiper les réactions du marché et être plus performantes dans leur domaine. Le réseau permettra également aux chefs d’entreprise d’améliorer les avantages sociaux de leurs salariés en matière de protection sociale, de perspectives de carrières, et de plan de formation.

En toute logique, les filiales de Docuworld Group – Helio Graphic à Nantes, Tirex à Rennes, Image Concept à Angers et Alpha Tracing en Région Parisienne – sont les premières entreprises à intégrer le Réseau Docuworld.

Un référent, Hugues Allaume

Hugues Allaume a été tout spécialement recruté pour animer et développer le Réseau Docuworld.

Diplômé d’HEC, Hugues Allaume a l’expérience des problématiques auxquelles peuvent être confrontés les chefs d’entreprises. Ses plus de 10 ans d’expérience de management des réseaux au sein de grands groupes dans le secteur automobile (BMW, Delphi) et médical, tout comme sa poly-compétence technique et marketing en font un expert des outils et méthodes. « Mon rôle sera d’abord celui de l’écoute, afin de détecter les besoins et y apporter des solutions efficientes. Il est clair que les premières entreprises à nous rejoindre verront en priorité leurs idées mises en pratique » explique Hugues Allaume.

Il aura fallu près de deux ans d’incubation pour donner forme à ce projet.
Un benchmark mené auprès d’une quinzaine de contacts, en France, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis a permis à Thierry Forges d’affiner les principes du futur réseau.

La création et la mise en place du Réseau Docuworld devraient représenter un investissement global d’un million d’euros à l’horizon 2015.

Thierry Forges se donne trois ans pour parvenir à un équilibre financier et cinq ans pour créer un maillage de compétences complémentaires à l’échelle du territoire national et donner toute sa stature à ce réseau professionnel. L’objectif est d’atteindre les 8 à 10 membres d’ici fin 2013, et les 20 membres à fin 2014. A maturité, le Réseau Docuworld offrira un maillage national global de 40 à 50 membres.

Chiffres et date clés

12 février 2013, lancement officiel du Réseau Docuworld
2 ans d’incubation
1 million d’euros d’investissement global à l’horizon 2015

Objectifs

Fin 2013 atteindre 8 à 10 membres
Fin 2014, 20 membres
A maturité : obtenir un maillage national de 40 à 50 membres

Renseignements sur le réseau Docuworld, Tél. 02 51 13 39 39

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *