L’appli « €ssence » cartonne auprès des internautes.

Interview : Olivier Tabone, co-fondateur de Ripple Motion. « €ssence » est l’appli du moment, celle qu’il faut télécharger sur son smartphone ou sa tablette : Cette application permet de comparer les prix de l’essence et de localiser la station la moins chere dans son périmètre. Disponible sur I Phone et Androîd, elle a été concue par la société nantaise Ripple Motion, installée à Orvault.

Entrprise-Nantes.fr: la hausse du prix des carburants a –t-elle un effet sur les téléchargements,

Olivier Tabone: Absolument. Nous enregistrons actuellement plus de 100 000 téléchargements supplémentaires par mois. Nous en sommes à 1 millions 200 000 téléchargements depuis le début (2008). Nous avons 450 000 utilisateurs actifs par mois. Ce qui est très important. A titre de comparaison, nos premiers concurrents sont loin derrière nous avec moins de 5000 téléchargements par mois.

Mardi dernier, lorsque la baisse de 6 centimes d’euros a été annoncée par le gouvernement, nous avons multiplié notre trafic par 5 !

La tension sur les prix favorise donc les téléchargements ?

Les Français subissent la crise et font attention aux prix, c’est une évidence. Par ailleurs,  l’idée de l’appli qui est de trouver l’essence la moins chère est le seul moyen que nous ayons de faire des économies sans changer nos habitudes, contrairement par exemple au co-voiturage ou au fait d’acheter un scooter pour rouler moins cher.

Comment collectez-vous l’information ? Vous avez des correspondants ?

Ce sont les utilisateurs eux-même qui nous envoient les relevés de prix. Ils jouent assez bien le jeu, il n’y a que très peu d’erreurs qui de toutes façons sont automatiquement corrigées par les internautes. A chaque fin de mois, nous récompensons la personne qui nous a le plus renseigné en lui offrant… un bon d’achat de carburant de 50 euros !

Et les stations, comment réagissent-elles ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elles sont très intéressées par cette appli. D’abord par ce que c’est un outil qui peut leur être utile pour connaitre les prix de la concurrence et donc  pour ajuster leurs prix.  Par ailleurs, des marques, des enseignes viennent nous solliciter pour étudier avec elles de nouveaux services que nous pourrions développer comme l’envoi  sous forme de « push », d’informations complémentaires, promos ou autres à nos utilisateurs.  Nous connaissons leur  profil : ce sont des internautes, plutôt jeunes, automobilistes, sensibles aux prix etc…notre base de données est donc intéressante pour ces marques.

Vous êtes donc très courtisé ?

Cette appli nous a permis de nous faire connaitre mais nous ne vivons pas sur l’€ssence. Nous offrons d’autres services, par exemple nous réalisons de nombreuses applis pour des clients français ou étrangers.

Concernant  €ssence, si nous arrivons à  trouver un modèle économique, nous l’exporterons en Europe et aux USA.

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