L’aéroport de Nantes bloqué par les routiers

Un mois après un premier mouvement qui avait bloqué la zone industrielle de Carquefou, les chauffeurs-routiers nantais en grève ciblent cette fois la raffinerie de Donges et les accès à la zone de fret de l’’aéroport de Bouguenais.

Une nouvelle action des chauffeurs routiers a débuté ce lundi dans le cadre d’’une grève nationale qui fait suite à l’’échec des négociations portant sur une demande de revalorisation salariale. A Nantes et Saint-Nazaire, une quarantaine de transporteurs, mobilisés par les syndicats CGT, FO, CFDT et CFTC, sont à l’œ’oeuvre . Dès 4 heures, à Donges, des camions se sont positionnés au rond-point qui commande l’’entrée à la zone industrielle des Six-Croix (N171) pour bloquer les livraisons. Un barrage a également été installé plus au sud pour empêcher l’’accès aux dépôts pétroliers de la raffinerie Total.

La ZI de l’aéroport bloquée

A Nantes, les routiers tentent de couper l’’usine Airbus de sa connexion avec l’’aéroport Nantes-Atlantique, perturbant la desserte assurée par la ligne de bus 98.

Les grévistes ciblent particulièrement la zone de fret D2A de l’’aéroport qu’’ils tentent d’’isoler en bloquant les ronds-points situés en amont, en sortie de périphérie, Porte de Retz et Porte de Grand-Lieu. Seuls les camions sont stoppés à ce niveau, « mais pas les véhicules légers» soulignent les syndicats, qui ne souhaitent « pas bloquer l’’aéroport et déranger les usagers ».
Cette grève, reconductible, pourrait durer plusieurs jours. De nouvelles actions sont à prévoir autour de Nantes près des dépôts de marchandises, des zones industrielles, des plateformes multimodales et même des grands centres commerciaux.

Post author